1 min de lecture Santé

Arrêts maladie : dans quels cas le télétravail pourrait-il être appliqué ?

Le gouvernement réfléchit au télétravail pour limiter le nombre de certains arrêts de longue durée, ceux qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale.

>
Arrêts maladie en quoi consisterait la piste du télétravail Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Anais Bouissou
Anais Bouissou et Martin Planques

Travailler chez soi pendant son arrêt maladie... Édouard Philippe s'y est dit favorable ce 14 novembre au micro sur RTL pour les personnes qui voudraient reprendre progressivement le travail. Mais dans les faits comment cette mesure serait-elle mise en place ?

Le télétravail pourrait être de plus en plus utilisé pour limiter le nombre de certains arrêts maladie, notamment ceux qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale : les plus longs. Cette mesure pourrait faire partie de propositions à venir dans les prochains mois et a été évoquée lors d'un groupe de concertation réuni hier. Dans le viseur cette mission, tous les arrêts maladie mais surtout les arrêts long, de plus de 6 mois. Ce sont ceux-ci qui coûtent le plus cher, ils sont 7% du nombre d'arrêt mais représentent 44% des coûts de l'assurance maladie.

Ce télétravail serait à organiser en concertation avec le salarié, l'entreprise et le médecin traitant et pourrait ainsi permettre un combo gagnant : des économies pour la Sécurité sociale, une meilleure organisation pour l'entreprise, et pour le salarié : garder le contact avec son travail. Cela ne s'appliquerait pas à tous les emplois, pas à tous les arrêts mais la crainte de certains syndicats c'est qu'une pression intervienne sur l'employé malade. 

À lire aussi
Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Monsanto, sous la marque "Roundup" santé
Glyphosate : l'interdiction du désherbant Roundup Pro 360 est entrée en vigueur

Pour Fabrice Angeli, représentant de la CGT, cette solution est inadmissible : "Lorsque l'on est en arrêt maladie, on est par définition en incapacité temporaire de travailler, donc il n'est pas question d'être en activité de travail", confie-t-il au micro de RTL, avant d'ajouter : "Il y a quelque chose de choquant, le télétravail ce n'est pas du sous-travail ni du bénévolat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sécurité sociale Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795576989
Arrêts maladie : dans quels cas le télétravail pourrait-il être appliqué ?
Arrêts maladie : dans quels cas le télétravail pourrait-il être appliqué ?
Le gouvernement réfléchit au télétravail pour limiter le nombre de certains arrêts de longue durée, ceux qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/arrets-maladie-dans-quels-cas-le-teletravail-pourrait-il-etre-applique-7795576989
2018-11-14 19:10:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LlEHVDZ9CQO9dzeyTm0AVg/330v220-2/online/image/2018/1106/7795461645_photo-prise-le-23-octobre-2012-du-logo-de-l-assurance-maladie.jpg