1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arrêts maladie : dans quels cas le télétravail pourrait-il être appliqué ?
1 min de lecture

Arrêts maladie : dans quels cas le télétravail pourrait-il être appliqué ?

Le gouvernement réfléchit au télétravail pour limiter le nombre de certains arrêts de longue durée, ceux qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale.

Photo prise le 23 octobre 2012 du logo de l'Assurance Maladie
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Arrêts maladie en quoi consisterait la piste du télétravail
00:01:47
Anaïs Bouissou & Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Travailler chez soi pendant son arrêt maladie... Édouard Philippe s'y est dit favorable ce 14 novembre au micro sur RTL pour les personnes qui voudraient reprendre progressivement le travail. Mais dans les faits comment cette mesure serait-elle mise en place ?

Le télétravail pourrait être de plus en plus utilisé pour limiter le nombre de certains arrêts maladie, notamment ceux qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale : les plus longs. Cette mesure pourrait faire partie de propositions à venir dans les prochains mois et a été évoquée lors d'un groupe de concertation réuni hier. Dans le viseur cette mission, tous les arrêts maladie mais surtout les arrêts long, de plus de 6 mois. Ce sont ceux-ci qui coûtent le plus cher, ils sont 7% du nombre d'arrêt mais représentent 44% des coûts de l'assurance maladie.

Ce télétravail serait à organiser en concertation avec le salarié, l'entreprise et le médecin traitant et pourrait ainsi permettre un combo gagnant : des économies pour la Sécurité sociale, une meilleure organisation pour l'entreprise, et pour le salarié : garder le contact avec son travail. Cela ne s'appliquerait pas à tous les emplois, pas à tous les arrêts mais la crainte de certains syndicats c'est qu'une pression intervienne sur l'employé malade. 

Pour Fabrice Angeli, représentant de la CGT, cette solution est inadmissible : "Lorsque l'on est en arrêt maladie, on est par définition en incapacité temporaire de travailler, donc il n'est pas question d'être en activité de travail", confie-t-il au micro de RTL, avant d'ajouter : "Il y a quelque chose de choquant, le télétravail ce n'est pas du sous-travail ni du bénévolat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte