1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arcachon : le dictionnaire patois de deux retraités, amis depuis 76 ans
1 min de lecture

Arcachon : le dictionnaire patois de deux retraités, amis depuis 76 ans

REPORTAGE - Pépé et Jean, qui se connaissent depuis maintenant 76 ans, ont écrit pendant le confinement un drôle d'abécédaire.

Une vue aérienne de l'Île aux Oiseaux sur le bassin d'Arcachon
Une vue aérienne de l'Île aux Oiseaux sur le bassin d'Arcachon
Crédit : AFP / Nicolas Tucat
Arcachon : le dictionnaire patois de deux retraités, amis depuis 76 ans
00:03:02
Denis Granjou - édité par Jérémy Billault

Deux amis retraités, anciens ostréiculteurs, viennent de publier un petit dictionnaire amusant des expressions utilisées uniquement sur le Bassin d'Arcachon. Un abécédaire patois-français, écrit à quatre mains par les deux amis d'enfance pendant le confinement.

Une rencontre toute en simplicité. D'un côté Jean, 80 ans, de l'autre Pépé, 78 ans. "Ça fait 76 ans que je le supporte", s'amuse le premier. Ils avaient 4 et 2 ans quand ils se sont rencontrés. Tous deux ont rédigé pendant le confinement un drôle d'abécédaire du patois de la région. "Arluper, c'est quand tu avales ta soupe en faisant du bruit, on dit que tu arlupes ta soupe", explique notamment l'un des deux compères. Jean et Pépé on recensé près de 300 mots du Bassin d'Arcachon et un deuxième tome est à l'étude. 

Tous deux sont également passionnés de vieux gréements : Jean a fondé une association il y a très longtemps, Pépé en a été le premier membre. "On a construit un bateau en 18 mois, 4.000 heures de travail", se souvient Pépé. "Notre bateau s'appelle Les copains à bord, car on l'a construit à plusieurs copains".

Pour ceux qui veulent se procurer le livre des deux amis, sachez que pour l'instant il est uniquement disponible dans les cabanes d'ostréiculteurs du port de la Teste, à déguster avec une douzaine d'huîtres du Bassin d'Arcachon et un verre de vin blanc sec !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.