1 min de lecture Confinement

Arcachon : une plateforme innovante pour aider les commerçants

Quatre amis ingénieux installés sur le bassin d'Arcachon ont créé un site internet pour aider les entreprises locales à maintenir leur activité. La plateforme s'appelle "Tous Bassin".

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"Tous bassin" : les commerçants solidaires d'Arcachon Crédit Image : Denis Granjou - RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Julien Sellier

Dans le bassin d'Arcachon, quatre jeunes passionnés d'informatique ont créé une plateforme solidaire. Ils avaient deux objectifs, d'une part aider les entreprises à maintenir leur activité et d'autre part, informer les consommateurs des différents lieux où l'on peut acheter des produits.

Les quatre amis ont débuté cette aventure lors du premier confinement mais cette fois ils sont bien décidés à transformer l'essai, "on s'est dit pourquoi faire une sorte d'annuaire qui permet à tous les gens de capter directement qui propose la livraison, qui propose de la vente à emporter, qui est fermé, qui est ouvert en un seul site web où l'on peut trier par commune, par secteur d'activité et savoir ce qui est proposé à coté de chez soi", explique Adrien, l'un de fondateur de "Tous Bassin".

Leur enthousiasme a permis de déclencher concrètement des aides des collectivités locales, à commencer par la mairie d'Arcachon, qui fournit financement et logistique. "On est en train de créer un mini Amazon", constate Yves Foulon, maire d'Arcachon. 

Les fondateurs de la plateforme vont aussi directement au contact des commerçants, pour leur venir aide. "Concrètement, si il n'y a pas un dialogue pour leur expliquer comment fonctionne l'outil (...) on pense que ça ne peut pas marcher, c'est pourquoi on est dans une telle logique", décrit Adrien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Reportage Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants