2 min de lecture Vacances d'été

Idée vacances en France : le parc ornithologique du Teich dans le Bassin d'Arcachon

REPORTAGE - Le parc ornithologique du Teich c'est 110 hectares de nature et six kilomètres de promenades bucoliques. Une multitude d'oiseaux sont à observer dans cette bulle de verdure.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Idée vacances en France : le parc ornithologique du Teich dans le Bassin d'Arcachon Crédit Image : Philippe De Maria / RTL | Crédit Média : Philippe de Maria | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe De Maria édité par Marie Gingault

Avec le déconfinement, les sites touristiques rouvrent les uns après les autres. Hier c'était au tour du parc ornithologique du Teich dans le Bassin d'Arcachon, d'accueillir de nouveau ses visiteurs. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ces dizaines d'hectares de nature réservés aux oiseaux. 


Et la météo était parfaite pour cette réouverture : plein soleil et une petite brise venue du large. Des visiteurs fidèles avaient pris place dans la file d'attente avec marquage au sol, soulagés et très enthousiastes. "Ça rouvre on est content ! On était inquiet de savoir quand est-ce qu'ils allaient pouvoir rouvrir parce qu'évidement c'était compliqué. Il y a de l'espace, il y a les oiseaux à observer, c'est un vrai bol d'air quand on vient", se réjouit une habituée. 

La directrice du parc, Véronique Hidalgo, a dû se plier aux nouvelles normes d'accueil des lieux publics : "250 personne sur le site, c'est la jauge qui permet d'appliquer ce protocole sans difficultés et 250 personnes c'est pas mal déjà". 

Accueil du Parc ornithologique de Teich (33) Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 22/05/2020
3 >
Accueil du Parc ornithologique de Teich (33) Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 22/05/2020
Réserve ornithologique du Teich dans le Bassin d'Arcachon Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 22/05/2020
Véronique Hidalgo, directrice du parc, sur le belvédère face au bassin d'Arcachon Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 22/05/2020
1/1

110 hectares et 6 kilomètres de chemins

Les oiseaux aussi sont restés isolés pendant 2 mois. Durant cette période seule une personne assurait une garde tournante de cet immense espace. Les oiseaux, eux, ont survécu à l'absence de public. "Plus d'avions, plus d'hélicoptères qui passent, même pas la présence humaine, bien qu'ici les oiseaux soient très habitués à la présence humaine. Un oiseau quand il n'y a pas de dérangement et qu'il trouve ses conditions de nourriture, il est pénard", explique la directrice du parc.

À lire aussi
Le marais audomarois couvre une surface de 37 km2. Il s'agit de la plus vaste zone humide de la région. vacances d'été
Idée vacances en France : Saint-Omer et son marais audomarois

Les visiteurs aussi sont pénards puisque sur les 110 hectares du parc ils se croisent peu. Six kilomètres de chemins serpentent au milieu des retenues d'eau. "Vous êtes dans un domaine endigué, la réserve c'est comme une espèce de baignoire qui aurait des trous où vous faites entrer et sortir de l'eau pour permettre d'avoir la meilleure gestion pour accueillir les oiseaux", indique Véronique Hidalgo.

Paradis pour les photographes amateurs

Après ce temps calme sans humain, les oiseaux se laissent de nouveau observer. Il faut prendre son temps, se poser dans les affûts aux petites ouvertures qui donnent sur des plans d'eau. Marc est un photographe amateur. Lesté d'un énorme téléobjectif, il était présent hier dès 7 heures du matin, et la récolte de photos a été plutôt bonne. "Avocette avec des petits, échasse avec des petits, j'ai pris les petits en photos (...) Il suffit d'être patient, on est à deux heures tranquille du levé du jour, avec une belle lumière. Les oiseaux ça me manquait, je ne suis pas déçu", souligne Marc, abonné au parc.

Le parc Naturel du Teich, située sur la commune du bassin d'Arcachon est désormais ouvert à partir de 10 heures chaque jour de l'année, sauf le 25 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Vacances en France Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants