1 min de lecture

Arc de Triomphe : sa réouverture mercredi est "une réponse au vandalisme"

INVITÉ RTL - Pour Philippe Belaval, le président du centre des monuments nationaux, la réouverture de l’Arc de Triomphe mercredi 12 décembre est "une réponse au vandalisme".

Des "gilets jaunes" devant l'Arc de Triomphe

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Arc de Triomphe : sa réouverture ce mercredi est "une réponse au vandalisme"

00:07:13

Arc de Triomphe : sa réouverture ce mercredi est "une réponse au vandalisme"

00:07:14

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Arc de Triomphe doit rouvrir ses portes mercredi 12 décembre. Seulement douze jours plus tôt, le monument avait été ravagé par des "gilets jaunes", en marge de l’acte 3 de leur mobilisation, le 1er décembre.

L’ascenseur destiné aux personnes handicapées avait été détruit, la boutique de souvenirs saccagée, les murs recouverts de graffitis, et de nombreux moulages avaient été dévastés.

"L’Arc de Triomphe a été remis dans un état qui permet la réouverture au public en toute sécurité et qui le rende présentable. Les graffitis ont été effacés, les dégâts les plus visibles sur les toilettes ou la boutique ont été réparés de sorte que nous pouvons en toute confiance rouvrir les portes au public demain", explique au micro de RTL Philippe Belaval, le président du centre des monuments nationaux.

Pour lui, c’est tout un symbole qui se cache derrière cette rapide remise en état. "Cette réouverture on l’a fait vraiment sous le signe d’une réponse au vandalisme, sous le signe de la supériorité de la culture sur la violence", livre-t-il.

Philippe Belaval explique avoir été touché par les dégradations perpétrées par des "gilets jaunes" le 1er décembre. "Je me suis senti triste de voir ce lieu souillé, de voir ces destructions, de voir des travaux qui n’avaient pas encore été finis être réduits à néant. Triste de voir que dans notre pays il y a des gens pour qui il n’y a plus de sacralité de la République", termine-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte