2 min de lecture

Après le "Dry January", relevez le défi du "Off February" : un mois pour se déconnecter des réseaux sociaux

Après le "Dry January ", un collectif invite les Français à réduire leur temps d’écran en février, avec des événements dans plusieurs villes et un défi lancé simultanément dans quatre pays.

Ce nouveau défi consiste à se déconnecter des réseaux sociaux pendant 28 jours.

Crédit : Sebastian Kahnert / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Qu'est-ce que le "Off february", "février déconnecté en bon Français ?

00:02:16

Joanna Chabas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche sonne le premier jour de février. Après le "dry january", un second challenge est à relever : le "off February". Ce défi invite à se déconnecter des réseaux sociaux et à réduire son temps d'écran.

Le collectif OFF, à l'origine de ce défi, est parti d'un constat simple : les Français passent en moyenne 1h48 par jour sur Facebook, Instagram ou TikTok. Cela représente plus de deux jours entiers par mois à faire défiler les publications sur leur écran.

L'idée derrière ce challenge est d'obliger le cerveau à se déconnecter. Il n’est donc pas nécessaire de supprimer ses comptes : il suffit de désinstaller les applications de son téléphone pour recevoir moins de sollicitations.

Une déconnection d'un mois, du stress en moins

Les organisateurs, bien conscients de la difficulté de leur défi, ont choisi le mois de février car il s'agit du plus court de l'année, donc le moins contraignant.
Selon ce même collectif, ce défi permet de se sentir mieux, car de nombreuses études font le lien entre hyperconnexion et mal-être. Le temps passé sur les réseaux sociaux est du temps en moins pour voir des amis ou pratiquer d’autres activités.

À lire aussi

En France, le sentiment de solitude a augmenté de 38 % en cinq ans. L’impact est encore plus fort chez les jeunes. Selon une étude, l’utilisation prématurée des réseaux sociaux augmente de 10 % le risque de cyberharcèlement et de 12 % celui de troubles du sommeil. Le collectif OFF promet qu'après une semaine d'adaptation, se déconnecter pendant un mois permet de diminuer l’anxiété. 

Un mouvement lancé dans quatre autres pays

Pour inciter les Français à passer à l'action, les organisateurs vont lancer plusieurs événements pendant le mois de février, notamment des promenades de 5,04 kilomètres, en référence aux 180 mètres de publications scrollées chaque jour par chaque Français, multipliés par 28, le nombre de jours de février.

L'événement sera organisé dans une dizaine de grandes villes, dont Paris et Marseille. Le collectif OFF espère un million de participants pour cette première édition, lancée simultanément dans quatre pays : Espagne, États-Unis, Royaume-Uni et France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info