1 min de lecture Charles de Gaulle

Appel du 18 juin : "Le général de Gaulle est un personnage d'exception" selon Mazerolle

ÉDITO - Pour Olivier Mazerolle, si de nombreuses personnalités politiques veulent s'imprégner du général de Gaulle, c'est avant tout pour la stature qu'il s'est forgé, celui d'un chef respecté de tous.

micro generique L'oeil de... Natacha Polony & Valérie Trierweiler & Philippe Caverivière iTunes RSS
>
Appel du 18 juin : "Le général de Gaulle est un personnage d'exception" selon Mazerolle Crédit Image : STF / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

En ce jour du 80e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, un grand nombre de personnalités politiques se réclament du général De Gaulle. Or, et c'est là qu'est tout le paradoxe, cela est souvent fait dans le but de nourrir des ambitions personnelles et des manoeuvres politiciennes, soit tout ce contre quoi s'était élevé le premier président de la Ve République.

C'est souvent le sort des grands hommes qui ont imprégné l'Histoire où chacun cherche à grandir en s'imprégnant d'eux. Mais tout cela est en réalité impossible car le général de Gaulle est un personnage d'exception qui a forgé sa stature dans des circonstances tragiques et  parce qu'il échappe à toute idéologie et avait pour seule idée directrice la Nation.

Le général de Gaulle était à la fois un démocrate et un chef. Le chef a tordu le bras à Georges Pompidou, son Premier ministre, pour lui imposer la participation des salariés au sein des entreprises, dont ne voulaient ni les tenants du capitalisme ni les partis de gauche mais aussi lorsqu'il a fait créé en un mois un tribunal d'exception pour juger les généraux putschistes qui ont voulu s'opposer à l'indépendance de l'Algérie

Le démocrate était respectueux du verdict du peuple français qui lui a dit "non" par référendum le 27 avril 1969 avant qu'il ne fasse publier un communiqué, le lendemain à 00h11, spécifiant qu'il cessait d'exercer ces fonctions de président de la République. Il ne prendra alors plus jamais la parole jusqu'à sa mort le 9 novembre 1970.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charles de Gaulle Général de Gaulle Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants