2 min de lecture Société

Marie Laguerre sur le harcèlement de rue : "Beaucoup de femmes sortent la peur au ventre"

"On est fait pour s'entendre" a recueilli le témoignage de Marie Laguerre, victime d'une agression en pleine rue en 2018. Aujourd'hui, de nombreuses femmes vivent quotidiennement avec cette peur.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
"Beaucoup de femmes sortent la peur au ventre" témoigne Marie Laguerre Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Mais beaucoup d'entres elles ne savent pas comment réagir. On est fait pour s'entendre a recueilli dans l'émission le témoignage de Marie Laguerre, victime d'une agression en pleine rue en 2018. La vidéo, vue plus de 10 millions de fois, avait fait le tour des réseaux sociaux, provoquant de vives réactions.


Une insulte, un regard, ou un geste déplacé… Le harcèlement de rue est malheureusement fréquent pour les femmes se promenant seule, à toute heure du jour et de la nuit. "Je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, toutes mes amies le vivent ou l'ont déjà vécu", témoigne Marie Laguerre. Des situations choquantes, violentes, où les victimes se retrouvent souvent pétrifiées et dans l'incapacité de réagir. "Cet état de sidération est totalement normal. Ça ne se contrôle pas, le choc est tellement violent et inattendu qu'on ne sait pas comment réagir" continue l'auteur du livre Rebellez-vous.

Si, pour elle, le procès intenté à son agresseur s'est terminé au tribunal par une condamnation de ce dernier, beaucoup de femmes ne portent pas plainte et continuent de vivre quotidiennement la peur au ventre. "On nous a enlevé notre tranquillité dans l'espace public" regrette Marie Laguerre, pour qui "de nombreux hommes n'ont encore pas conscience de ce que les femmes peuvent vivre et subir"...

La méthode des "5D"

Pour lutter contre ce harcèlement grandissant, est né un programme appelé Stand Up. "Ce programme part d'une volonté forte de s'engager dans une grande cause pour les femmes, en apportant des aides et des conseils pour réagir", témoigne Safiatou Mendy, chargée de prévention, et qui propose des formations au sein de ce projet. "On y apprend la méthode des 5D : distraire, déléguer, dialoguer, diriger et documenter". Un méthode destinée à agir en toute sécurité.  

À lire aussi
Les séries rétro et la recette du fondant au chocolat société
Confinement : Stranger Things, Happy Days… Séries rétro et recette du fondant au chocolat

Et si, depuis l'agression de Marie Laguerre, le harcèlement de rue est puni par la loi, d'une amende pouvant aller de 90 euros à 3.000 euros en cas de récidive, chacun peut apporter son aide pour lutter contre ces agressions…

Invitées :

- Safiatou Mendy, chargée de prévention chez  "En avant toute(s)". Formatrice au sein du projet "Stand up", contre le harcèlement de rue.

Le programme Stand Up
Le programme Stand Up

- Marie Laguerre, auteur de ''Rebellez-vous'' chez l'Iconoclaste.

Rebellez-vous
Rebellez-vous
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants