1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Amitié : qui se ressemble s'assemble vraiment ?

Amitié : qui se ressemble s'assemble vraiment ?

Qui se ressemble s'assemble ou qui s'oppose s'attire ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Amitié : qui se ressemble s'assemble vraiment ?
Amitié : qui se ressemble s'assemble vraiment ?
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Amitié : qui se ressemble s'assemble vraiment ?
35:35
Amitié : qui se ressemble s'assemble vraiment ?
35:35
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

Qui se ressemble s'assemble ou qui s'oppose s'attire ? Flavie Flament parle de ces belles histoires d'amitiés pas comme les autres. Olive a 6 ans et sa meilleure amie, c'est Jacqueline, 87 ans. "J'ai rencontré Jacqueline dans une maison de retraite, je ne pensais pas avoir une copine aussi âgée, mes copines ont 6 ans. Avec elle, on parle de tout. Elle est drôle, elle est douce, elle a perdu sa peau. Je ne l'ai pas revu depuis le Covid, et elle me manque", explique-t-elle.

Olive aimerait dire à Jacqueline "je t'aime". Elle veut la revoir très vite. Pour David Von Grafenberg, écrivain, "l'amitié est un élan, un instinct premier, dicté sans intérêt, aucun paramètre ne rentre en jeu. Il y a un élan instinctif contrairement aux relations professionnelles par exemple".

Pour Emmanuel Ballet de Coquereaumont, "on a besoin de l'autre dans sa différence, car il nous apporte quelque chose. La peur de l'autre peut parfois nous faire passer à côté de belles amitiés".

Apprendre des choses, la base de l'amitié

On peut avoir les mêmes centres d'intérêt sans se ressembler et les différences nous apprennent beaucoup. "Toutes les études montrent que l'amitié s'approfondit quand on découvre ce qui diffère chez l'autre, continue le spécialiste. Apprendre des choses c'est aussi la base de l'amitié".

À lire aussi

Pour Capucine Graby, journaliste, "une grande amitié est née avec Tuma, un réfugié soudanais, que j'ai rencontré il y a 4 ans. On n'avait rien en commun mais une amitié est née, une amitié honnête et qualitative. Au début, j'étais censée l'aider dans sa vie parisienne, et puis il m'a ouvert la porte d'un monde. Une amitié improbable. Il m'a poussé vers un au-delà personnel que je ne connaissais pas".

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Capucine Graby, journaliste, auteur et fondatrice du site " MyMoonspots.com ". Auteur de '' Survivant" chez Marabout.

Survivant
Survivant
Crédit :

- Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psycho praticien d'inspiration Jungienne, spécialiste de l'enfant intérieur, de la famille et du couple. Auteur de '' Vos parents ne sont plus vos parents " chez Eyrolles.

Vos parents ne sont plus vos parents
Vos parents ne sont plus vos parents
Crédit :

- David Von Grafenberg, écrivain et auteur du podcast " Histoires de Mode ". Auteur de '' Madame de X '' aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Madame de X
Madame de X
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/