1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : les points négatifs des nouveaux abonnements Cartes Avantage et Liberté
2 min de lecture

SNCF : les points négatifs des nouveaux abonnements Cartes Avantage et Liberté

ÉCLAIRAGE - Les nouvelles cartes de réduction de la SNCF ne satisfont pas les associations d'usagers qui dénoncent des tarifs changeants et désavantageux pour les voyageurs. Voici quelques points noirs mis en avant par la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.

Un TGV dans la gare Saint-Charles de Marseille (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour les vacances d'été 2019, des milliers de voyageurs vont encore opter pour le TGV et les transports ferroviaires pour rejoindre leur destination. Et si nombre d'usagers scrutent les bons prix pour partir à moindre frais, beaucoup d'entre-eux choisissent d'investir de de nouvelles cartes de réduction de la SNCF, qui selon Le Parisien se sont déjà vendues à 500.000 exemplaires. 

Mais si la société se félicite de ces chiffres de vente, les nouvelles cartes pourraient ne pas faire que des heureux. C'est du moins l'avis de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), qui a repéré quelques désavantages concernant les cartes Avantage (12-27, Senior, Famille...). 

D'abord, le prix changent selon les régions, déstabilisant le consommateur qui aurait, selon l'organisme notamment cité par Le Parisien, plus de difficulté à estimer la tarification en vigueur d'une zone à une autre. Ensuite, le fait que les échanges de billets, jusqu'ici gratuits pour les détenteurs de ces cartes, soit désormais payants à hauteur de 5 à 15 euros

Les cartes Famille et Liberté ont leur bémol

Quant aux habitués de la carte Avantage Famille, une contrainte leur impose désormais "un aller-retour avec une nuit passée sur place le week-end", explique Bruno Gazeau, président de la FNAUT. 

Ceux possédant une carte Liberté n'échappent pas à ces nouvelles règles contraignantes, et devront débourser 399 euros par an, contre un minimum de 119 euros auparavant. De plus, les usagers utilisant cette carte basée sur le principe de "liberté" pouvaient emprunter tous les trajets d'une même ligne, et ce quelle que soit l'heure. Ils devront désormais sélectionner un train, et repayer un billet en cas d'imprévu. 

Les usagers se plaignent déjà de ces nouveaux tarifs, que la SNCF justifie en faisant valoir un prix unique de 49 euros par an pour ces cartes, et de nouveaux bonus. Certains voyageurs réclament le retour des anciens abonnements. Une rencontre entre la FNAUT et les collectivités est prévue le 17 juillet pour demander "une harmonisation des tarifs". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte