1 min de lecture

Alexandra Szacka : "Rosetta doit inspirer l'Europe pour gérer la crise en Ukraine"

REPLAY / ÉDITO - L'Europe peut-elle faire preuve d'autant de solidarité pour aider l'Ukraine que pour la sonde Rosetta ? Pour la journaliste, cette mission spatiale ne pouvait pas mieux tomber.

Alexandra Szacka

Alexandra Szacka : "Solidarité européenne pour Rosetta, et pourquoi pas pour l'Ukraine ?"

00:02:47

Alexandra Szacka : "Solidarité européenne pour Rosetta, et pourquoi pas pour l'Ukraine ?"

00:02:44

Alexandra Szacka

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On a eu cette semaine les commémorations du 11 novembre et des 25 ans de la chute du Mur de Berlin. Mais pour Alexandra Szacka, "c'est l'exploit de la mission Rosetta qui a montré ce que l'Europe peut faire de plus grand et d'unique".

"Plutôt que de de semer la mort et d'ériger des murs, les Européens se sont mis à rêver ensemble", se satisfait la journaliste. "À force de ténacité, de courage mais surtout de coopération, ils ont damé le pion non pas à la Nasa ou à Baïkonour, mais à tous ceux qui, sur ce continent, pensent que l'Europe c'est ringard et nuisible".

La mission pourrait servir de mythe fondateur à l'Europe

Alexandra Szacka

Alexandra Szacka pense qu'on pourrait s'inspirer de ce qui a été possible en sciences pour l'appliquer en politique. "Cette expérience pourrait servir de mythe fondateur auquel l'Europe pourrait se référer dans certaines de ses décisions politiques", lâche-t-elle. 

"Si on avait géré les suites de la chute du Mur de Berlin avec autant d'imagination, de concentration et de minutie que la mission Rosetta (...), on se serait peut-être pas devant la perspective d'une guerre totale en Ukraine en ce moment", explique-t-elle encore.

À lire aussi

"Ah si les politiciens savaient se projeter dans l'avenir, comment savent le faire les hommes de sciences !", rumine-t-elle. Cette perspective pourrait venir de la capacité de rêver et de regarder vers les étoiles. "Celles du firmament, mais aussi -pourquoi pas ? - celles du drapeau européen", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info