1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alexandra Szacka : "Rosetta doit inspirer l'Europe pour gérer la crise en Ukraine"
1 min de lecture

Alexandra Szacka : "Rosetta doit inspirer l'Europe pour gérer la crise en Ukraine"

REPLAY / ÉDITO - L'Europe peut-elle faire preuve d'autant de solidarité pour aider l'Ukraine que pour la sonde Rosetta ? Pour la journaliste, cette mission spatiale ne pouvait pas mieux tomber.

Alexandra Szacka
Alexandra Szacka
Alexandra Szacka : "Solidarité européenne pour Rosetta, et pourquoi pas pour l'Ukraine ?"
00:02:47
Alexandra Szacka : "Solidarité européenne pour Rosetta, et pourquoi pas pour l'Ukraine ?"
00:02:44
Alexandra Szacka

On a eu cette semaine les commémorations du 11 novembre et des 25 ans de la chute du Mur de Berlin. Mais pour Alexandra Szacka, "c'est l'exploit de la mission Rosetta qui a montré ce que l'Europe peut faire de plus grand et d'unique".

"Plutôt que de de semer la mort et d'ériger des murs, les Européens se sont mis à rêver ensemble", se satisfait la journaliste. "À force de ténacité, de courage mais surtout de coopération, ils ont damé le pion non pas à la Nasa ou à Baïkonour, mais à tous ceux qui, sur ce continent, pensent que l'Europe c'est ringard et nuisible".

La mission pourrait servir de mythe fondateur à l'Europe

Alexandra Szacka

Alexandra Szacka pense qu'on pourrait s'inspirer de ce qui a été possible en sciences pour l'appliquer en politique. "Cette expérience pourrait servir de mythe fondateur auquel l'Europe pourrait se référer dans certaines de ses décisions politiques", lâche-t-elle. 

"Si on avait géré les suites de la chute du Mur de Berlin avec autant d'imagination, de concentration et de minutie que la mission Rosetta (...), on se serait peut-être pas devant la perspective d'une guerre totale en Ukraine en ce moment", explique-t-elle encore.

À lire aussi

"Ah si les politiciens savaient se projeter dans l'avenir, comment savent le faire les hommes de sciences !", rumine-t-elle. Cette perspective pourrait venir de la capacité de rêver et de regarder vers les étoiles. "Celles du firmament, mais aussi -pourquoi pas ? - celles du drapeau européen", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/