On a eu cette semaine les commémorations du 11 novembre et des 25 ans de la chute du Mur de Berlin. Mais pour Alexandra Szacka, "c'est l'exploit de la mission Rosetta qui a montré ce que l'Europe peut faire de plus grand et d'unique".
"Plutôt que de de semer la mort et d'ériger des murs, les Européens se sont mis à rêver ensemble", se satisfait la journaliste. "À force de ténacité, de courage mais surtout de coopération, ils ont damé le pion non pas à la Nasa ou à Baïkonour, mais à tous ceux qui, sur ce continent, pensent que l'Europe c'est ringard et nuisible".
La mission pourrait servir de mythe fondateur à l'Europe
Alexandra Szacka
Alexandra Szacka pense qu'on pourrait s'inspirer de ce qui a été possible en sciences pour l'appliquer en politique. "Cette expérience pourrait servir de mythe fondateur auquel l'Europe pourrait se référer dans certaines de ses décisions politiques", lâche-t-elle.
"Si on avait géré les suites de la chute du Mur de Berlin avec autant d'imagination, de concentration et de minutie que la mission Rosetta (...), on se serait peut-être pas devant la perspective d'une guerre totale en Ukraine en ce moment", explique-t-elle encore.
"Ah si les politiciens savaient se projeter dans l'avenir, comment savent le faire les hommes de sciences !", rumine-t-elle. Cette perspective pourrait venir de la capacité de rêver et de regarder vers les étoiles. "Celles du firmament, mais aussi -pourquoi pas ? - celles du drapeau européen", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte