1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "C'est l'État qui paye" : Vanessa Schneider évoque la phrase attribuée à Hollande
1 min de lecture

"C'est l'État qui paye" : Vanessa Schneider évoque la phrase attribuée à Hollande

REPLAY / ÉDITO - "Ça ne coûte rien : c'est l'État qui paye" : cette phrase, attribuée à tort à François Hollande lors de sa prestation du 6 novembre dernier, enflamme les réseaux sociaux.

Vanessa Schneider
Crédit : RTL
"C'est l'État qui paye" : Vanessa Schneider évoque la phrase attribuée à Hollande
00:02:49
"C'est l'État qui paye" : Vanessa Schneider évoque la phrase attribuée à Hollande
00:02:49
Vanessa Schneider
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La semaine dernière, après l'émission de François Hollande sur RTL et TF1, les réseaux sociaux se sont enflammés pour une petite phrase prêtée au président de la République. Interrogé sur les emplois d'avenir, ce dernier aurait dit : "Ça ne coûte rien : c'est l'État qui paye". Sous entendu : on s'en fiche, ce sont les contribuables qui financent.

Ces propos ont été repris en boucle sur internet, et qui sont "dévastateurs" quand on les lit, note Vanessa Schneider. Ils accréditent, selon elle, l'idée d'un "Président dépensier qui accable d'impôts les Français sans le moindre scrupule". Le hic, c'est qu'il n'a jamais dit cela, prévient la journaliste.

Hollande a prononcé suffisamment de phrases qui ont heurté, qu'il est superflu de lui en inventer d'autres

Vanessa Schneider

Les journalistes de L'Express.fr ont été les premiers à le relever. Le chef de l'État rectifie un propos de l'un de ses intervieweurs. Mais trop tard ! Internet s'était emballé. La première à avoir tweeté la fausse phrase serait la députée UMP Anne Gromerch.

Elle s'est ensuite propagée comme une traînée de poudre parmi les internautes et s'est retrouvée dans certains journaux. "Toujours pour critiquer le supposé cynisme de François Hollande", ajoute Vanessa Schneider.

Certains commentateurs ont sans doute repris ces propos de bonne foi, sans vérification de leur véracité. D'autres l'ont fait sciemment. À l'instar du FN, "qui a publié un communiqué assassin à la suite de l'émission pour discréditer le chef de l'État".

Pour la journaliste, les réseaux sociaux donnent "un écho incroyable aux rumeurs". Elle rappelle, par exemple, le précédent qui a affecté Najat Vallaud-Belkacem. Un épisode qui, selon Vanessa Schneider, tombe mal pour François Hollande. "Il n'avait vraiment pas besoin de cela. Il est déjà suffisamment impopulaire, et il a prononcé suffisamment de phrases qui ont heurté les Français, qu'il est superflu de lui en inventer d'autres", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte