- 01m16s
1 min de lecture
Une femme après des tirs près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2014.
Crédit : AFP / DIMITAR DILKOFF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Ukraine, la situation est de plus en plus inquiétante. Les convois russes continuent d'entrer dans l'est du pays, dans la zone acquise aux séparatistes et les hostilités gagnent en intensité. À Donetsk et Lougansk, les élections du 2 novembre 2014 ont investi à la tête de ces républiques autoproclamées des chefs de guerre qui n'ont jamais caché vouloir poursuivre les combats, reconquérir certains territoires et même s'aventurer plus loin.
Trois scénarios semblent se dessiner face à la situation actuelle : un conflit gelé qui maintiendrait le statut quo sur des décennies, un conflit qui continue de cette manière pendant des mois avec des pertes humaines qui augmentent, ou une "guerre totale" évoquée par l'ONU.
Si les occidentaux veulent un cessez-le-feu durable, la Russie pencherait davantage sur un gel du conflit. Une situation qui devrait une nouvelle fois être abordée lors du G20 en Australie, le 15 et 16 novembre. À noter que Barack Obama et Vladimir Poutine se sont déjà entretenus à trois reprises lors du sommet de l'APEC (Forum de Coopération Economique de l’Asie Pacifique).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte