1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Olivier Mazerolle : "Valls est à Hollande ce que Sarkozy était à Chirac"
1 min de lecture

Olivier Mazerolle : "Valls est à Hollande ce que Sarkozy était à Chirac"

REPLAY / ÉDITO - Le couple Hollande - Valls étonne. L'un décide, l'autre exécute. Mais jusqu'à quand ?

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle : "Valls est à Hollande ce que Sarkozy était à Chirac"
00:03:31
Olivier Mazerolle : "Valls est à Hollande ce que Sarkozy était à Chirac"
00:03:30
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a un nouveau problème à gérer avec l'affaire Fillon-Jouyet. Mais comme il l'a encore montré le 6 novembre dernier, il garde sa sérénité. D'autant qu'il se sert de Manuel Valls comme d'un faire-valoir.

Le Premier ministre veut tout changer (le Code du travail, la gauche passéiste, le nom du PS), dénonce les "erreurs" du début de quinquennat, rencontre François Bayrou, ne jure que par l'entreprise et aime l'ordre. Une vraie bourrasque ! "'Pas d'inquiétude !', nous dit François Hollande. 'Je protège les Français, j'apaise'. Tout le contraire d'un obsédé du mouvement", note Olivier Mazerolle. Lors de son émission, le chef de l'État a d'ailleurs cité à plusieurs reprises "ce bon Jean-Marc Ayrault", avec qui les réformes étaient paisibles. Sans citer Manuel Valls.

Quand son Clemenceau recule, Hollande n'est pas triste. Au contraire !

Olivier Mazerolle

Le Président s'est permis une mise au point à l'égard de son Premier ministre, qui "applique la politique" que le chef de l'Etat a lui-même fixée. Comme un clin d’œil au "je décide, il exécute" de Jacques Chirac visant Nicolas Sarkozy le 14 juillet 2004. "La formule est certes plus chantournée, mais elle recèle la même vacherie", décrypte Olivier Mazerolle.

Pour le journaliste, François Hollande joue sur deux tableaux. "Quand il fit à son chef du gouvernement de 'faire du Valls', il le lance à l'abordage. Si ça marche, 'c'est moi, c'est la politique que j'ai fixée'. Si ça ne marche pas, 'je rattrape l'erreur ou je laisse perdre la face'", explique le journaliste. "Quand son Clemenceau recule, Hollande n'est pas triste. Au contraire, ça commençait à bien faire !", poursuit-il. 

À écouter aussi

Pour lui, "tout les oppose". La tactique Hollande ne fonctionne pas, et le chef de l'État, au plus bas dans les sondages, entraîne Manuel Valls avec lui. Leur attelage peut-il encore durer longtemps ? "Jusqu'au moment où l'un des deux estimera avoir intérêt à rompre", explique Olivier Mazerolle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte