1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tourisme social : "La décision européenne gêne tous nos politiques", dit Éric Zemmour
2 min de lecture

Tourisme social : "La décision européenne gêne tous nos politiques", dit Éric Zemmour

REPLAY - Le journaliste réagit à la décision de la Cour de justice européenne contre le "tourisme social".

Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Tourisme social : "La décision européenne gêne tous nos politiques", dit Éric Zemmour
00:03:14
Tourisme social : "La décision européenne gêne tous nos politiques", dit Éric Zemmour
00:03:13
Vanessa Schneider
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Cour de justice de l'UE a statué mardi 11 novembre que les Etats membres de l'Union n'étaient pas tenus d'octroyer des prestations sociales à des citoyens d'autres Etats membres ne se rendant sur leur territoire que dans le but de bénéficier de l'aide sociale. "Les révolutions commencent toujours par des révolutions du droit", lance Éric Zemmour. 

"Ce que le juge européen appelait il y a peu 'discrimination', il l'appelle désormais 'flexibilité'. Ce qu'il appelait 'entrave à la libre-circulation', il le nomme désormais 'charge déraisonnable", note le journaliste. Une notion appelée à un grand avenir, selon lui. Il estime que cet arrêt à une bien plus grande portée que la seule lutte contre la fraude à laquelle on veut le circonscrire.

Cette décision prend tout le monde à contre-pied. D'abord, ceux qui - comme Éric Zemmour - étaient convaincus que l'Europe des normes était "le barrage le plus absolu à la souveraineté des États et des peuples". La surprise est encore plus grande pour ceux qui, à droite et à gauche, "comptaient sur l'Europe pour contenir ce qu'ils appellent avec mépris le populisme".

Les révolutions commencent toujours par des révolutions du droit

Éric Zemmour

Pour le journaliste, la décision du juge européen est "un coup dur pour tous les politiques". La gauche est très embêtée. "C'est elle, depuis la Révolution française, qui a inventé la distinction entre nationaux et étrangers", rappelle-t-il. La droite est très embêtée. "Ses électeurs estiment depuis longtemps qu'il faut couper les 'pompes aspirantes', comme disait le RPR dans les années 90". 

À lire aussi

Même le Front national est très embêté. "Il avait récemment mis de l'eau dans son vin en remplaçant la 'préférence nationale' par la 'priorité nationale'. Marine Le Pen avait ainsi essayé de contourner et de vider de sa substance ses propres principes pour complaire aux médias et aux bien-pensants", explique Éric Zemmour.

"Karl Marx avait raison, qui disait que le droit n'est que le produit d'un rapport de force à une époque et dans une société", lance-t-il. C'est en train de changer...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte