1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "La CGT est coincée entre la CFDT et le FN"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "La CGT est coincée entre la CFDT et le FN"

REPLAY - Le journaliste revient sur le scandale de l'appartement de fonction du numéro 1 de la CGT, Thierry Lepaon. Pour lui, ce syndicat est menacé de disparition.

Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Éric Zemmour : "La CGT est coincée entre la CFDT et le FN"
00:03:04
Éric Zemmour : "La CGT est coincée entre la CFDT et le FN"
00:03:01
Éric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La CGT peine à sortir de la crise dans laquelle l'a plongée l'affaire de l'appartement de son numéro un. "En d'autres temps, on n'aurait guère tiqué. La CGT a l'habitude de bien traiter sa nomenklatura", explique Éric Zemmour. Mais voilà, les temps changent. "Et pas toujours en bien, doit se dire Thierry Lepaon". Pour le journaliste, on ne lui pardonne rien "parce qu'il ne compte plus".

Les effectifs de la centrale syndicale ont fondu comme neige au soleil. "La CGT n'est plus depuis belle lurette la courroie de transmission du Parti communiste d'antan, et l'argent de Moscou n'arrondit plus les fins de mois", poursuit Éric Zemmour, qui note que la classe ouvrière a été "disloquée et marginalisée par des décennies de désindustrialisation, de délocalisation et d'immigration". La CGT ne sait plus qui elle défend et comment elle le fait.

La centrale ouvrière se retrouve à tenir un discours universaliste que n'auraient pas renié les chaisières d'antan

Éric Zemmour

"Seule la droite française, quand elle est au pouvoir, fait encore semblant d'en avoir peur et lui donne le rôle du méchant dans un savant théâtre d'ombres", analyse le journaliste. Depuis l'avènement de Hollande, le partenaire officiel c'est la CFDT. Mais l'autre souci de la CGT, ce sont ses troupes "qui votent avec leurs pieds en faveur du Front national". Marine Le Pen a d'ailleurs aligné sa politique sociale (retraite à 60 ans, augmentation du Smic...) sur les revendications cégétistes.

"Prise à revers, la centrale ouvrière se retrouve à tenir un discours universaliste (...) que n'auraient pas renié les chaisières d'antan", décrypte Éric Zemmour. Et l'on voit se nouer des alliances inédites entre ses hauts dignitaires et le patronat. Pendant ce temps-là, les ouvriers et les petits patrons se retrouvent dans une même hostilité à l'Europe, à l'immigration et à la mondialisation. 

"La CGT en vient ainsi à apparaître comme un pôle conservateur. De quoi donner le tournis au camarade Lepaon", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte