Alerte à la fissure dans un réacteur nucléaire. Une fissure d'ampleur a été découverte sur un circuit de secours d'un réacteur à l'arrêt à Penly, en Seine-Maritime. EDF s'est refusé à tout commentaire pour l'instant.
Ce problème n'est pas une bonne nouvelle pour EDF. Cette fissure est beaucoup plus profonde que celles qui ont été découvertes ces derniers mois : 23 mm sur un tuyau de 27 mm d'épaisseur. Elle est située dans une partie du réacteur de Penly 1, où il ne devait pas y avoir de fissures.
EDF a découvert ce problème en octobre 2021. L'apparition de micro fissures survient lorsque les tuyaux s'affaissent avec le temps, se courbent et s'abiment. Seize réacteurs de ce type sont potentiellement concernés sur le territoire. EDF les examine un par un. Mais jusqu'à présent, c'était sur des tuyaux d'eau froide. Là, on est dans une autre partie, la tuyauterie chaude.
L'autorité de sûreté nucléaire demande a l'opérateur de revoir son calendrier de contrôle. Est-ce que cette fissure ne concerne que ce réacteur de Penly ? Elle serait due à une réparation au moment de la construction. Est-ce que ça peut toucher les 15 autres réacteurs de ce type ? EDF va devoir répondre à cette question. Car il y a un risque que les réacteurs concernés soient à nouveau arrêtés pour faire ces contrôles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte