4 min de lecture

Grève du 8 mars : SNCF, métro, bus... Le point sur les perturbations dans les transports

Les transports sont encore très perturbés ce mercredi 8 mars au lendemain de la mobilisation contre la réforme des retraites.

La station de métro Bercy à Paris.

Crédit : Aurore MESENGE / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été très suivie mardi 7 mars. Hier, 3,5 millions de personnes ont manifesté selon la CGT, notamment à Paris où le syndicat a dénombré 700.000 personnes. La préfecture de Police n'a compté que 81.000 manifestants dans les rues de la capitale et 1,2.million à l'échelle nationale.

Mais pas question de baisser la mobilisation, notamment dans les transports, qui restent très perturbés ce mercredi. À la SNCF, on note une légère amélioration même si le trafic reste "fortement perturbé", avec un tiers des trains en circulation pour les TGV et TER. Pour le TGV, les axes Nord, Est et Sud-Est seuls 40% des trains circulent, 20% sur l'axe Atlantique et on compte un Ouigo sur trois.

En revanche, les liaisons de province à province sont quant à elles quasiment interrompues avec 90% des trains supprimés. Le trafic Intercité reste très perturbé avec 80% des trains supprimés. Ne restent en circulation que deux aller-retours Paris-Brive, un aller-retour Paris-Clermont et une liaison Toulouse-Hendaye via des cars de substitution.

Côté international, circulent trois Eurostar sur quatre et deux Thalys sur trois mais un train sur trois vers l'Italie et la Suisse, un sur six vers l'Allemagne et aucun vers l'Espagne.

En région parisienne, l'offre reste très dégradée avec un tiers de trains sur les lignes A et B du RER et H, J, K, L et U du Transilien. Pour les RER C, D et E c'est encore pire, comme pour les lignes N, P et R avec 80% des trains supprimés et un service qui ne dessert que certains tronçons, parfois seulement aux heures de pointe. Plusieurs stations sont également fermées. 

Dans plusieurs villes de France, les transports publics sont perturbés comme à Clermont-Ferrand, Nice, Nancy et Grenoble.

À la RATP

Dans les transports franciliens, si la situation est légèrement meilleure qu'hier elle reste dégradée. Voici les prévisions ligne par ligne :

Lignes 1 et 14 : trafic normal (la 14 fermée à partir de 22h pour travaux)
Ligne 2 : un train sur deux aux heures de pointe, un sur trois aux heures creuses
Ligne 3 : un train sur trois (ouverte de 5h30 jusqu’à 20 heures)
Ligne 3 bis : deux trains sur trois aux heures de pointe le matin, fermée l’après-midi
Ligne 4 : trafic quasi normal (ligne fermée à 22h15)
Ligne 5 : un train sur trois
Ligne 6 : un train sur trois (fermeture à 22h)
Ligne 7 : un train sur trois aux heures de pointe, un sur quatre aux heures creuses 
Ligne 7 bis : un train sur trois aux heures de pointe, un sur quatre aux heures creuses
Ligne 8 : ouverture partielle et uniquement aux heures de pointe élargies, entre Reuilly Diderot et Créteil Pointe du Lac et entre Balard et Concorde, entre 6h et 10h puis 16h et 20h, un train sur trois. Attention, certaines stations seront fermées
Ligne 9 : un train sur deux (ouverte de 5h30 jusqu’à la fin de service)
Ligne 10 : un train sur deux (ouverte de 5h30 jusqu’à 20 heures)
Ligne 11 : trois trains sur quatre aux heures de pointe du matin, un train sur deux aux heures creuses, deux sur trois aux heures de pointe du soir (ouverte de 5h30 jusqu’à 22 heures)
Ligne 12 : un train sur trois (ouverte de 5h30 jusqu’à la fin de service)
Ligne 13 : un train sur trois (ouverte de 6 heures jusqu’à 20 heures)

RER A : en moyenne deux trains sur trois, avec une interconnexion maintenue à Nanterre préfecture
RER B : en moyenne un train sur deux, avec une interconnexion interrompue à Gare du NordRER C : en moyenne un train sur cinqRER D : en moyenne un train sur cinqRER E : en moyenne un train sur cinq

Tram et Noctilien : trafic normal
Bus : environ huit bus sur 10

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte