1 min de lecture Sécurité routière

Joyeuses fêtes : comment rentrer en toute sécurité si l'on a trop bu

Pour les fêtes de fin d'année, il est possible de rentrer en toute sécurité grâce à des bénévoles si on a bu une coupe de trop.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Noël et Nouvel An : comment rentrer en toute sécurité si l'on a trop bu Crédit Image : KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Cette semaine, Auto Plus a pensé aux conducteurs qui se demandent comment ils vont pouvoir concilier festivités de Noël et du Jour de l’an avec un retour à la maison en toute sécurité. La première chose à faire, dans le doute, c’est de s’autotester avec un éthylotest.

Il faut rappeler que le bon vieux ballon qu’on trouve un peu partout est vendu moins de 1 euro, un investissement qui vaut vraiment le coût. Pour un instrument plus précis et réutilisable, il faut opter pour un éthylotest électronique. Le meilleur, testé par le Laboratoire Auto Plus, est le Pelimex PX Pilot-1 qui vaut 99 euros et qu’on trouve chez Feu Vert et chez C-Discount.

Et si le verdict de l’éthylotest est positif, si on a dépassé l’alcoolémie autorisée, là il faut trouver une solution pour rentrer à la maison et heureusement comme chaque année, il existe de nombreuses initiatives qui permettent d’éviter de prendre des risques.

À lire aussi
Des gendarmes contrôle l'alcoolémie d'un automobiliste (Illustration) alcool
Alcoolémie au volant : la marge d'erreur de 8% jamais appliquée devra l'être

Première bonne idée : se faire raccompagner chez soi gratuitement dans sa propre voiture conduite par un chauffeur bénévole. Il y a des opérations de ce type un peu partout en France sous des noms différents, comme par exemple les Nez Rouge dans l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse et le Val-d’Oise. Tous les renseignements sont à retrouver sur le site internet operationnezrouge.eu.

Les Nez Rouge sont aussi présents en Haute-Savoie, via le site internet onr74.com Et dans la région de Rouen, ces chauffeurs bénévoles sont les Dragons, accessibles via le site internet lesdragonsvousramenent.com

Transports gratuits en Île-de-France

Enfin, autre solution pour les habitants de l’Île-de-France : les transports en commun qui seront gratuits toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Tous les bus, métros, tram et RER seront gratuits entre le 31 décembre à 17 heures et le 1er janvier à midi. 

outes les lignes fonctionneront au moins jusqu’à 2h15 du matin, voire toute la nuit pour le RER et les principales lignes de métro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Nouvel An Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796015105
Joyeuses fêtes : comment rentrer en toute sécurité si l'on a trop bu
Joyeuses fêtes : comment rentrer en toute sécurité si l'on a trop bu
Pour les fêtes de fin d'année, il est possible de rentrer en toute sécurité grâce à des bénévoles si on a bu une coupe de trop.
https://www.rtl.fr/actu/conso/noel-et-nouvel-an-comment-rentrer-en-toute-securite-si-l-on-a-trop-bu-7796015105
2018-12-22 10:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w427Zwn9xXZwj_x8zRHHMw/330v220-2/online/image/2015/1231/7781097372_une-bouteille-et-des-flutes-de-champagne-illustration.jpg