Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, était l'invité de RTL ce mardi 6 avril. Il s'est notamment exprimé au sujet du groupe Air France KLM, qui est sous "respirateur étatique" pour la deuxième fois en un an.
En lui accordant un prêt de 3 milliards d'euros, l'État en devient le premier actionnaire. Pour le ministre, cette aide était indispensable pour assurer le salut du groupe, "pour qu'il puisse envisager sereinement l'après-crise". Et aujourd'hui, Jean-Baptiste Djebbari l'assure : le groupe est "à l'abri des faillites" qui menacent les autres compagnies aériennes.
En contrepartie, l'État attend du groupe Air France
qu'il fasse des efforts de compétitivité. Plusieurs plans de départ volontaires
ont été négociés, mais, le ministre l'assure, d'autres suppressions de postes
ne sont "pas dans le deal".
"Je constate qu'il y a un appétit pour le voyage", a déclaré le ministre, qui s'attend à des "opportunités" de consolidation pour "Air France-KLM, car la crise affecte tout le monde".
Quid des déplacements, dans le cadre de la crise sanitaire ? Sera-t-il possible de prendre l’avion librement, l’été prochain, et d’accueillir sereinement des touristes étrangers ? "C’est tout l’objet du pass sanitaire sur lequel nous travaillons actuellement", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, qui estime que cette mesure permettra de "sécuriser les flux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte