1 min de lecture

Déconfinement : Jean-Baptiste Djebbari était l'invité du Grand Jury

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État en charge des Transports a précisé les règles du déconfinement dans les Transports.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.

Crédit : Lucas Barioulet / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le déconfinement s'annonce critique le lundi 11 mai dans les transports publics d’Île-de-France, où le respect des règles de distanciation va réduire drastiquement la capacité. Le problème est mathématique. Après avoir fonctionné au ralenti pendant sept semaines, les transports en commun ne pourront pas repartir à plein régime dès lundi. La RATP compte assurer environ 75% du service et la SNCF entre 50 et 60% pour ses trains de banlieue.

La ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a confirmé que le port du masque serait obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans, sous peine d'une d'une amende de 135 euros. En Île-de-France, l'accès aux transports en commun sera par ailleurs "réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer", a-t-elle ajouté.
Le secrétaire d'État en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari a mis en garde : "Si nous observons des dysfonctionnements d'ordre public (...) ou si les mesures de sécurité sanitaire ne sont pas satisfaites de façon correcte, alors nous n'hésiterons pas à fermer telle ligne de bus, telle ligne de tram...".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info