1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : Jean-Baptiste Djebbari était l'invité du Grand Jury

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État en charge des Transports a précisé les règles du déconfinement dans les Transports.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.
Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports. Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Le déconfinement s'annonce critique le lundi 11 mai dans les transports publics d’Île-de-France, où le respect des règles de distanciation va réduire drastiquement la capacité. Le problème est mathématique. Après avoir fonctionné au ralenti pendant sept semaines, les transports en commun ne pourront pas repartir à plein régime dès lundi. La RATP compte assurer environ 75% du service et la SNCF entre 50 et 60% pour ses trains de banlieue.

La ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a confirmé que le port du masque serait obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans, sous peine d'une d'une amende de 135 euros. En Île-de-France, l'accès aux transports en commun sera par ailleurs "réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer", a-t-elle ajouté.
Le secrétaire d'État en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari a mis en garde : "Si nous observons des dysfonctionnements d'ordre public (...) ou si les mesures de sécurité sanitaire ne sont pas satisfaites de façon correcte, alors nous n'hésiterons pas à fermer telle ligne de bus, telle ligne de tram...".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants