Le déconfinement s'annonce critique le lundi 11 mai dans les transports publics d’Île-de-France, où le respect des règles de distanciation va réduire drastiquement la capacité. Le problème est mathématique. Après avoir fonctionné au ralenti pendant sept semaines, les transports en commun ne pourront pas repartir à plein régime dès lundi. La RATP compte assurer environ 75% du service et la SNCF entre 50 et 60% pour ses trains de banlieue.
La ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a confirmé que le port du masque serait obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans, sous peine d'une d'une amende de 135 euros. En Île-de-France, l'accès aux transports en commun sera par ailleurs "réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer", a-t-elle ajouté.
Le secrétaire d'État en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari a mis en garde : "Si nous observons des dysfonctionnements d'ordre public (...) ou si les mesures de sécurité sanitaire ne sont pas satisfaites de façon correcte, alors nous n'hésiterons pas à fermer telle ligne de bus, telle ligne de tram...".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte