1 min de lecture

Aides au logement : les étudiants boursiers doivent déclarer leur statut à la Caf avant jeudi 22 janvier

Les étudiants boursiers qui perçoivent une aide au logement de la Caf ont jusqu’au jeudi 22 janvier pour confirmer leur statut. Une démarche annuelle, simple mais obligatoire, sans laquelle le montant des APL pourrait baisser dès le mois de janvier, parfois jusqu’à 55 euros par mois.

Une cité universitaire du Crous (illustration).

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque début d’année, la Caisse d’Allocations Familiales demande aux étudiants boursiers bénéficiant d’une aide au logement de confirmer leur statut. Cette actualisation concerne tous les allocataires percevant une APL, une ALS ou une ALF, en complément de leur bourse sur critères sociaux versée par le Crous. La règle n’a pas changé : sans déclaration avant demain, le jeudi 22 janvier 2026, la Caf considère automatiquement l’étudiant comme non boursier.

Si la démarche n’est pas effectuée avant cette date, le montant de l’aide au logement peut être revu à la baisse dès le mois de janvier. Selon des simulations réalisées à partir du simulateur officiel de la Caf, la perte peut atteindre environ 50 à 55 euros par mois, en fonction de la situation personnelle de l’étudiant.

Comment confirmer son statut sur le site de la Caf

La déclaration se fait entièrement en ligne, via l’application mobile Caf, en allant sur "Mon Compte" ou sur le site officiel caf.fr. Une fois connecté à l’espace personnel, il suffit de se rendre dans la rubrique "Mon compte", puis accéder à son profil. Une alerte apparaît généralement sur le tableau de bord, invitant à indiquer son statut : boursier ou non boursier. En quelques clics, la situation est enregistrée et valable pour toute l’année 2026.

En confirmant ce statut à temps, les droits seront, ainsi, automatiquement actualisés à partir du mois de janvier pour l’année à venir, dans le respect des plafonds en vigueur. Cette mise à jour annuelle est aussi l’occasion de signaler tout changement de situation à la Caf, comme un déménagement, une évolution des revenus ou une modification de la composition du foyer.

À écouter aussi

Pour rappel, les aides au logement sont attribuées en fonction de plusieurs critères, notamment les ressources de l’étudiant et le montant du loyer déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info