1 min de lecture

Aide au logement étudiant : comment faire la démarche

L'aide personnalisée au logement (APL) a pour objectif d'aider les locataires à faibles revenus, dont les étudiants, à financer leur logement. Pour y prétendre, il faut remplir quelques conditions.

Un centre de la caisse des allocation familiales

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

LOGEMENT - Comment la crise pousse certains français à vivre dans des tiny houses ?

00:01:45

Logement : Depuis 5 ans, Anne vit dans des hôtels car elle n'a plus d'appartement

00:38:42

L'ÉCO & YOU - Législatives : qui parle de la crise du logement ?

00:03:08

RENTRÉE ÉTUDIANTE - Salomé Hocquard, vice-présidente de l'UNEF, est l'invitée de RTL

00:05:07

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En tant qu'étudiant, il est possible de percevoir une aide personnalisée au logement (APL). Il s'agit d'une prestation financière qui vise à financer en partie la charge du logement. Elle concerne tous les locataires français ou personnes détenant un titre de séjour valide à condition de louer un appartement décent et de ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire. 

Cette aide est également attribuée sous conditions de ressources. Les plafonds varient en fonction du lieu de résidence, mais également de la composition du foyer. La Caisse d'allocation familiale prend en compte les revenus du foyer lors des douze derniers mois. 

Les étudiants en colocation peuvent aussi toucher les APL, elles seront divisées en fonction du nombre de locataires. Les demandes doivent cependant être faites séparément. 

Où faire ma demande ?

Pour faire votre demande d'allocation, il faut remplir un formulaire directement sur le site de la Caf. Il est également nécessaire de transmettre une copie de votre carte d'identité, votre RIB ainsi qu'une attestation de résidence. Le montant de votre redevance dépend du lieu de votre domicile, du nombre de personnes dans le foyer et du prix du loyer. 

Sur le site de la Caf, un simulateur vous permet d'estimer le montant de votre allocation avant d'en faire la demande. Après les démarches entreprises, il faut attendre environ deux mois avant le premier paiement. Ces derniers ont lieu tous les 5 du mois.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte