1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agnès Ledig, romancière : "Les femmes accouchaient comme elles le voulaient... jusqu'à ce que les hommes arrivent"
1 min de lecture

Agnès Ledig, romancière : "Les femmes accouchaient comme elles le voulaient... jusqu'à ce que les hommes arrivent"

PODCAST - Dans "Tenaces", Anaïs Bouton reçoit la romancière Agnès Ledig qui partage son parcours inspirant, de sage-femme à autrice reconnue.

La romancière Agnès Ledig.
Crédit : Compte Instagram d'Agnès Ledig
Agnès Ledig, romancière : "Les femmes accouchaient comme elles le voulaient... jusqu'à ce que les hommes arrivent"
00:27:24
Anaïs Bouton - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On connaît Agnès Ledig pour ses romans sensibles et lumineux. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est la perte de son fils, Nathanaël, emporté par une leucémie à cinq ans, qui a bouleversé sa trajectoire et l'a amenée à sa voix littéraire. 

Pendant les mois d'hospitalisation de son fils, elle envoyait chaque semaine une chronique à ses proches et "je me suis rendue compte en écrivant que ça me faisait du bien", se souvient-elle au micro du podcast Tenaces. "Quand on perd un enfant, on se retrouve face à des gens qui ont pitié et je ne supportais pas ça", confie-t-elle. L'écriture devient alors un moyen de "retrouver la joie de vivre".


Avant de se lancer dans l'écriture, Agnès Ledig a travaillé en tant que scientifique et a également exercé le métier de sage-femme pendant dix ans. Elle explique : "Les femmes accouchaient de façon instinctive, dans la position qu'elles voulaient. C'est quand les hommes sont arrivés, les gynécos, qu'ils ont mis les femmes sur le dos, parce que c'était plus facile. Et ce n'est pas physiologique."

Depuis, ses livres parlent de reconstruction, d’écologie et d’émotions à vif. Aujourd'hui, Agnès Ledig, tatouée de fleurs et de libellules, se dit "végétalisée". Quand elle n'écrit pas, elle cultive la terre avec son mari dans une ferme des Vosges.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte