1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aurore Bergé, ministre : "En politique, j'accepte de prendre des coups et j'en donne aussi"
1 min de lecture

Aurore Bergé, ministre : "En politique, j'accepte de prendre des coups et j'en donne aussi"

PODCAST - Dans "Tenaces", Anaïs Bouton reçoit Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Elle se livre sur son parcours politique, ses convictions et les défis qu'elle a dû surmonter.

Aurore Bergé, la Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Crédit : Eric Pollet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Aurore Bergé, ministre : "En politique, j'accepte de prendre des coups et j'en donne aussi"
00:32:21
Anaïs Bouton - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a appris tôt à encaisser. Entrée en politique à 16 ans, elle a gravi les échelons dans un univers où la parole est rude, parfois violente, souvent sexiste. Et elle l’assume : elle a pris des coups et en a donné. “Parce que l'hémicycle, c'est violent et moi, j'accepte de prendre des coups et j'en donne aussi. Il faut être honnête", explique-t-elle pour le podcast Tenaces. 

Mais la ligne est fine entre confrontation politique et mise en cause personnelle : “Ce que je n'accepte pas, c'est qu'on décale le débat à des endroits où il ne devrait pas exister. Par exemple sur des terrains personnels, sur des terrains intimes. Tous les jours, ce sont des attaques vraiment en dessous de la ceinture.”

Face aux critiques, elle revendique une forme de résilience : “Ce qui compte, ce n’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant à avancer, ce que tu arrives à endurer tout en marchant à tête haute.”

Aurore Bergé n’a pas seulement porté politiquement la lutte contre les violences conjugales. Elle en a été, elle-même, victime. “Je n'avais pas du tout prévu d'en parler. C’est sorti. J’ai pleuré, à l’Assemblée nationale, en public, dans le cadre d’un débat politique.” 

À écouter aussi

Ce jour-là, en plein hémicycle, l’émotion l’a submergée. "Il ne faut pas pleurer en politique. Et je pense que tout ça, c'est une mauvaise vision qu'on a de la politique. Parce qu'à un moment, la vulnérabilité, ce n'est pas une faiblesse, c'est aussi avoir eu des parcours de vie."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte