1 min de lecture

Sage-femmes, sage-hommes : ils dédient leur vie à celle des autres

PODCAST - En France, 24 000 personnes exercent le métier de sage-femme et seulement trois pourcent d'entre elles sont des hommes. Des professionnels de santé qui dédient leur vie à celle des autres et dont le métier est essentiel.

Les accouchements à domicile sont autorisés sous la supervision d'une sage-femme mais peu encouragés par les pouvoirs publics

Crédit : Unsplash/freestocks.org

Nathalie Renoux & Camille De Schrooder

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Profession essentiellement féminine, le métier de sage-femme est ouvert aux hommes depuis près de quarante ans maintenant. Maïeuticiens ou maïeuticiennes, ces professionnels de santé dédient leur vie à celle des autres en accompagnant les couples et les mères monoparentales dans les moments les plus importants de leur vie, du début de la grossesse jusqu'à l'après accouchement.

Martin fait partie de ces hommes qui ont choisi de balayer les stéréotypes en s'orientant vers la profession de sage-femme. Etudiant en cinquième année, il doit désormais valider son stage à la maternité avant de se lancer dans le grand bain.

Sage-femme depuis quarante-et-un an, Michelle est l'une des rares à ne pas avoir déserté l'hôpital pour se tourner vers le libéral. Avec chacune de ses patientes, elle tente d'instaurer une relation de confiance propice aux confidences. 

Sophie est quant à elle sage-femme libérale à la campagne. Chaque jour, elle parcourt des centaines de kilomètres pour rendre visite aux mamans qui ont récemment accouché. Au-delà de l'accompagnement médical, elle instaure un accompagnement psychologique fondamental avec ses patientes. 

À lire aussi

Plongée dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes pour qui la relation humaine est au cœur du métier.

Sage-femmes, sage-hommes : l'émotion au quotidien (Partie 1/2)

Un jour, un doc

Découvrir l'émission

Sage-femmes, sage-hommes : l'émotion au quotidien (Partie 2/2)

Un jour, un doc

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info