1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ghada Hatem : comment cette gynécologue répare les femmes victimes de violences
1 min de lecture

Ghada Hatem : comment cette gynécologue répare les femmes victimes de violences

PODCAST - Ghada Hatem est gynécologue obstétricienne, elle a inventé la Maison des femmes, un lieu pour prendre en charge les femmes victimes de violences.

Ghada Hatem-Gantzer a ouvert la Maison des Femmes en juin 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
22. Ghada Hatem, la gynécologue qui répare les femmes victimes de violences
00:47:03
Anaïs Bouton & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contrairement à la rumeur, beaucoup de femmes aiment les femmes. Parmi elles, la reine, celle qui les répare, qui les console, c'est Ghada Hatem. Gynécologue obstétricienne, elle a inventé la Maison des femmes, ce havre où les vies fracassées viennent retrouver la paix, la dignité et l'énergie pour se remettre droite.

D'origine libanaise, Ghada Hatem arrive en France à 18 ans pour étudier la médecine à Paris. "J'arrive dans une maternité, je ne m'attendais à pas grand-chose, on était obligés de faire des stages, je passe une nuit en salle de naissance et j'ai une révélation", raconte-t-elle.

Elle pratique dans plusieurs hôpitaux avant de prendre la direction de la maternité de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis en 2010, "un concours de circonstances", assure-t-elle.  

Là-bas, elle "prend conscience de la fréquence de l'excision dans ce département, de la précarité, de la pauvreté", explique-t-elle. Elle a alors l'idée de créer un lieu "dédié à la violence". Elle entame son projet dans "un parking" désaffecté de l'hôpital.

La ténacité ça paye

Ghada Hatem
À écouter aussi

Après avoir multiplié les demandes auprès de fondations et d'entreprises pour obtenir des fonds, Ghada Hatem parvient à construire son oasis pour les femmes au milieu de Saint-Denis. Inaugurée en 2016, la Maison des femmes de Saint-Denis s'est depuis multipliée dans plusieurs hôpitaux en France.  
Qu'est-ce qu'être tenace pour Ghada Hatem ? "C'est avoir un objectif et ne pas s'en laisser dérouter".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte