3 min de lecture L'heure du crime

Affaire Grégory : l'avocat des parents lance un appel à témoin sur RTL

PODCAST - Maître Thierry Moser, avocat des parents du petit Grégory s'adresse aux Vosgiens en lançant un appel à témoin dans "L'heure du Crime".

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Affaire Grégory : et maintenant, que reste-t-il ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

Où en est-on dans l’affaire Grégory ? Quelles sont les conséquences de l’annulation de la garde à vue de Murielle Bolle en 1984, par la cour d’appel de Paris, jeudi dernier ?
Même si la chambre de l’instruction de la cour d’appel n’a pas annulé les déclarations faîtes par Murielle Bolle aux gendarmes avant le début officiel de la garde à vue. Et n’a pas annulé non plus ses réponses aux questions du juge d’instruction de l’affaire, Jean-Michel Lambert, interrogatoire intervenu quelques jours plus tard, où elle continuait, avant de se rétracter ensuite, à accuser son beau-frère Bernard Laroche d’avoir kidnappé le petit Grégory en sa présence.

L’avocat de Murielle Bolle, M° Jean-Paul Tessonnière, a dit qu’il était satisfait de la décision rendue, parce qu’on devra à l’avenir laisser tranquille Muriel Bolle qui ne pourra plus être accusé de quoi que ce soit dans cette affaire. De leurs côtés, les avocats des époux Villemin sont également satisfaits parce que l’enquête n’est pas bloquée et qu’elle peut donc se poursuivre. 

Nous faisons le point sur l’état de l’affaire aujourd’hui avec notamment Me Thierry Moser, l’un des avocats de Christine et Jean-Marie Villemin, qui lance un appel très clair au micro de RTL : "Je lance un appel à témoin. Je suis convaincu que dans cette région de Lépanges, il y a des gens qui savent la vérité et j’invite ces gens à briser le silence, à sortir du silence et à nous aider à faire éclore la vérité. Parce que je rappelle quand même qu’il s’agit de l’assassinat d’un petit enfant de quatre ans et je dis que c’est moralement monstrueux de se taire alors que peut-être on a des révélations à faire."

Nous sommes convaincus que Bernard Laroche a enlevé l’enfant

Me Thierry Moser
Partager la citation

Et l'avocat va encore plus loin : "Nous sommes convaincus, mes confrères et moi, ainsi que Christine et Jean-Marie que Bernard Laroche a enlevé l’enfant, que Murielle Bolle se trouvait dans le véhicule avec sa belle-sœur au moment de l’enlèvement de l’enfant, et nous pensons que Murielle Bolle, gamine de 15 ans, a pu ne pas réaliser que Laroche participait à la commission d’un crime (...) Par conséquent, il est évident que nous n’allons absolument pas insister pour que Murielle Bolle soit à nouveau mise en examen, je le dis clairement. 

À lire aussi
Jonathann, le mari d'Alexia Daval, lors d'une conférence de presse en novembre 2017 l'heure du crime
Meurtre d'Alexia Daval : la piste de l'empoisonnement ?

Me Thierry Moser insiste en revanche pour "dire ce qui est essentiel aux yeux des époux Villemin : nous pensons que nous sommes en présence d’un crime collectif. Nous pensons que Bernard Laroche est l’un des rouages. Nous pensons que Bernard Laroche est celui qui enlève l’enfant et qui ensuite remet l’enfant à d’autres personnages. Ce sont ces personnages qui organisent la mise à mort, l’exécution de ce malheureux enfant". 

Nos invités

Maître Thierry Moser, du barreau de Mulhouse, avocat des parents Villemin.
Jean-Marie Beney, actuel procureur général près la cour d'appel de Montpellier
En 2008 il était procureur général à Dijon, C’est lui qui a relancé la procédure, lui évitant la prescription. 
Alain Hamon, journaliste spécialiste des faits divers, ancien de RTL, patron de l’agence de presse Credo. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants