Le Salon international du Bourget a ouvert ses portes ce lundi 19 juin en Seine-Saint-Denis. Les bruits des avions résonnent dans les environs de ce traditionnel rendez-vous de l'aéronautique. Et le vacarme peut être difficile à supporter toute la journée. À Dugny, comme dans d'autres communes proches, les élèves vont être évacués le temps de la manifestation.
Toute cette semaine, les enfants vont devoir prendre le car pour quitter leur commune afin d'éviter les nuisances sonores. Pendant plusieurs jours, ils vont ainsi aller au cinéma, visiter des jardins ou des musées, faire de l'équitation ainsi que des sports collectifs. Et pour le repas du midi, ils auront le droit à un pique-nique.
"On va faire du poney", se réjouit notamment une élève d'une école primaire de Dugny. Les enfants n'ont pas vraiment le choix. Lors du passage d'un Rafale à proximité d'une école, les murs tremblent. Dans ces villes, les bruits des voitures ou des camions deviennent inaudibles. Notamment pour les petits, le niveau sonore est en effet trop élevé.
"Le plus dérangeant, ce sont les Rafales qui [passent] vers 14h. C'est vrai que c'est un petit peu dérangeant, surtout pour les plus petits, à l'heure de la sieste", explique une maman d'élève. Au total, sur la ville de Dugny, 1.600 élèves sont déplacés. Une situation qui demande une certaine organisation. Les équipes de la commune préparent cette évacuation depuis cinq mois. 35 cars sont mobilisés quotidiennement pour assurer le transport des élèves de Dugny.
"Les organisateurs [du Salon du Bourget] versent une indemnité de 250.000 euros qui prend en charge notamment les déplacements en car, qui sont cette année particulièrement coûteux du fait de l'inflation et de la pénurie de chauffeurs", raconte Quentin Gesell, le maire de la ville, qui a lui-même vécu les évacuations quand il était enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte