Aéroport de Beauvais : le juteux business des riverains
Certains habitants ont fait de leur jardin un parking pour accueillir les voitures des voyageurs. Ils gagneraient entre 600 et 2.000 euros par mois. Les autorités souhaitent encadrer cette pratique.

À Tillé, dans l'Oise, de nombreux habitants ont trouvé un moyen pour arrondir leurs fins de mois. Ils louent des stationnements dans leur jardin à des tarifs cinq fois inférieurs à ceux de l'aéroport voisin de Beauvais, proche de la région parisienne, d'où partent de nombreux vols low-cost.
En faisant payer 2 à 4 euros par jour - contre 10 euros la journée au parking de l'aéroport -, ils arrivent à gagner 600 à 2.000 euros par mois, selon les témoignages recueillis par France 3 Picardie.
Les pouvoirs publics s'en mêlent
Si ce business n'est pas illégal en soi, les autorités locales souhaitent toutefois l'encadrer pour des raisons de sécurité. "Quand il y a 20 véhicules d'un côté d'une maison, 30 de l'autre, si jamais il y a un incendie, ce sont non seulement les deux maisons qui brûlent, mais aussi tous les véhicules", a expliqué Jacques Doridam, vice-président de l'agglomération du Beauvaisis, ce lundi 27 avril sur RTL.
La mairie compte donc imposer une déclaration pour les habitants qui accueilleront plus de 10 voitures en même temps. Le maire va aussi changer le plan d'urbanisme, afin d'empêcher que ces parkings privés ne soient visibles de la rue.