1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Adrénochrome : comment peut-on lutter contre les théories du complot ?
1 min de lecture

Adrénochrome : comment peut-on lutter contre les théories du complot ?

Dans ce nouvel épisode de "Focus", Alexandre de Saint-Aignan s'intéresse aux succès des complotistes, des anti-vaccins. Avec Tristan Mendès, maître de conférence associé à l'université de Paris, spécialisé dans les cultures numériques.

Le complotisme : des théories qui ont "des conséquences sur le réel" et "fragilisent la démocratie".
Le complotisme : des théories qui ont "des conséquences sur le réel" et "fragilisent la démocratie".
Crédit : Jacopo Landi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
327. Business, propagande : les méthodes des complotistes
00:20:31
Alexandre de Saint Aignan - édité par Célia Mamoghli

Le sujet du jour. Depuis plusieurs années, une théorie complotiste née aux États-Unis affole la toile. L'adrénochrome, faisant partie du corps humain, serait utilisée par les élites mondiales comme élixir de jouvence. La théorie est notamment popularisée avec l'apparition des QAnon, mouvance conspirationniste apparue en 2017.

La théorie s'appuie sur les nombreuses disparitions d’enfants, affirmant que ceux-ci sont enlevés, torturés et tués lors de rites satanistes. La molécule aurait, par ailleurs, des vertus régénératrices. parmi les adeptes de cette supposée drogue, Pierre Palmade mais aussi Céline Dion. Depuis, l'Arcom a été saisie pour des accusations de propos complotistes.

Pourquoi on en parle ? Qu'est-ce qui une bonne théorie du complot ? Comment passe-t-on d'une œuvre de fiction à une théorie de complot ? Est-ce que le discours des fact-checkers est vraiment audible ? Et quelle est la bonne méthode pour lutter contre les fake news ? 

Analyse. "Le succès en tout cas de l'adrénochrome vient du fait qu'il s'agit de quelque chose de scientifique, ça a l'air sérieux et en plus, elle existe", raconte Tristan Mendès, maître de conférence associé à l'université de Paris, spécialisé dans les cultures numériques". Et d'ajouter : "En général, les théories qui ont du succès sont appuyées sur plusieurs narratifs différents. La multiplicité des différentes versions fait que cela crée la confusion entre ceux qui la perçoivent et la reçoivent". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire