Emma, 14 ans, a été poignardée au cou ce jeudi par son petit ami, un garçon du même âge qui a reconnu les faits en garde à vue. Il a raconté aux enquêteurs comment il a donné rendez-vous à la victime en pleine nuit, comment il a caché un couteau dans sa manche avant de poignarder la jeune fille. Le procureur de Saône-et-Loire a clairement parlé d'assassinat, d'un homicide volontaire. Comment un adolescent de 14 ans peut préparer un assassinat et passer à l'acte ?
"C'est une histoire tragique et c'est vrai qu'on a du mal à trouver les mots pour décrire ce qui s'est passé et essayer de le comprendre. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'adolescence, par définition, c'est vraiment une période anxieuse, une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, où il y a des transformations physiques, psychiques", explique le docteur Lucie Joly, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine de Paris.
"C'est une période qui est incertaine et anxiogène. Il peut y avoir plusieurs réactions, ça peut être le repli, l'auto-agressivité, avec par exemple le passage à l'acte suicidaire, mais ça peut être aussi l'hétéro-agressivité, l'agressivité envers les autres et ça peut être décuplé dans des cas de blessure affective, de rupture sentimentale par exemple", poursuit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte