1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Adolescente poignardée : comment expliquer les violences meurtrières entre mineurs ?
1 min de lecture

Adolescente poignardée : comment expliquer les violences meurtrières entre mineurs ?

Lucie Joly, psychiatre à Paris, explique comment un adolescent de 14 ans peut préparer un assassinat et passer à l'acte.

Un brassard de police (illustration)
Un brassard de police (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Adolescente poignardée : comment expliquer les violences meurtrières entre mineurs ?
00:04:11
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

Emma, 14 ans, a été poignardée au cou ce jeudi par son petit ami, un garçon du même âge qui a reconnu les faits en garde à vue. Il a raconté aux enquêteurs comment il a donné rendez-vous à la victime en pleine nuit, comment il a caché un couteau dans sa manche avant de poignarder la jeune fille. Le procureur de Saône-et-Loire a clairement parlé d'assassinat, d'un homicide volontaire. Comment un adolescent de 14 ans peut préparer un assassinat et passer à l'acte ? 

"C'est une histoire tragique et c'est vrai qu'on a du mal à trouver les mots pour décrire ce qui s'est passé et essayer de le comprendre. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'adolescence, par définition, c'est vraiment une période anxieuse, une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, où il y a des transformations physiques, psychiques", explique le docteur Lucie Joly, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine de Paris.

"C'est une période qui est incertaine et anxiogène. Il peut y avoir plusieurs réactions, ça peut être le repli, l'auto-agressivité, avec par exemple le passage à l'acte suicidaire, mais ça peut être aussi l'hétéro-agressivité, l'agressivité envers les autres et ça peut être décuplé dans des cas de blessure affective, de rupture sentimentale par exemple", poursuit-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/