1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rénovation énergétique : quelle est la date limite pour rénover un bâtiment classé F ou G ?
1 min de lecture

Rénovation énergétique : quelle est la date limite pour rénover un bâtiment classé F ou G ?

Les propriétaires de "passoires thermiques" vont devoir, à partir de ce mercredi 24 août, entamer des travaux de rénovation de leur bien s'ils veulent augmenter leur loyer ou même continuer à louer.

Un appartement à louer (illustration)
Un appartement à louer (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Théo Putavy & AFP

La première restriction de la loi "Climat et Résilience" d'août 2021 est entrée en vigueur ce mercredi 24 août 2022 : les propriétaires de logements à étiquette énergétique F ou G, les plus consommateurs d'énergie et aussi appelés "passoires thermiques", ne peuvent plus augmenter leurs loyers. 

Ces logements, d'après le diagnostic de performance énergétique (DPE), consomment plus de 330 kilowattheures au mètre carré par an ou émettant plus de 70 kg d'équivalent CO2 au mètre carré par an, soit 17% du parc de résidences principales en France. Tous les logements sont concernés, qu'ils soient vides, meublés, nouvellement loués ou si le bail est renouvelé. 

Mais il ne s'agit pas de la seule mesure que les propriétaires vont devoir respecter. Selon un calendrier bien précis et s'ils n'effectuent pas de travaux de rénovation énergétique, les propriétaires ne pourront plus louer leur(s) bien(s). À partir de janvier 2023, les pires passoires thermiques, qui consomment plus de 450 kilowattheures par an au mètre carré (soit environ 90.000 logements), seront interdites à la location. Idem pour les logements classés G à partir de 2025, les logements classés F à partir de 2028 et les logements classés E à partir de 2034.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub