2 min de lecture Transports

1er mai 2019 : comment circuler à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Plusieurs manifestions mais aussi la Foire de Paris vont venir perturber la circulation des conducteurs à Paris, ce mercredi 1er mai.

Des syndicalistes à Montparnasse, lundi 7 mai 2018
Des syndicalistes à Montparnasse, lundi 7 mai 2018 Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Jour férié correspondant à la fête du travail, le mercredi 1er mai va être marqué par de nombreuses manifestations partout en France mais aussi et surtout dans la capitale. À Paris, il vous est donc fortement déconseillé de circuler en voiture, d'autant que le traditionnel défilé syndical du 1er mai devrait être rejoint par les "gilets jaunes" mais aussi par des black blocs.

Dans le cas où vous n'auriez d'autre choix que d'utiliser votre véhicule à Paris ce jour-là, certains quartiers sont à éviter. C'est le cas autour de la Gare Montparnasse, et ce dès le début d'après-midi, puisque c'est le point de départ du cortège de la grande manifestation syndicale

Les manifestants se déplaceront ensuite jusqu’à la Place d’Italie en passant par le Boulevard du Montparnasse, le Boulevard de Port-Royal, le Boulevard de Saint-Marcel et le Boulevard de l’Hôpital. Cet itinéraire, situé entre le XIVe et le XIIIe arrondissement est donc déconseillé aux conducteurs tout comme la place des Fêtes (XIXe) où le cortège de la manifestation se regroupe à partir de 11h avant de rejoindre Montparnasse.

>> Suivez la journée de mobilisation en direct.

À lire aussi
La société privée Flixbus avait été choisie par le gouvernement pour mettre en place des navettes gratuites dans Paris et sa banlieue. transports
Les infos de 18h : les "cars Macron" censés aider les franciliens font un flop

Une autre manifestation, celle de l'Union populaire républicaine (UPR) est également prévue  entre la Place de la Nation et la Place de la République entre 13h et 17h30.

Enfin, les alentours de la Porte de Versailles (XVe) seront aussi à éviter puisque c'est là que se tient la Foire de Paris, de 10h à 19h.

1er mai 2019 : comment circuler à Paris ?
1er mai 2019 : comment circuler à Paris ? Crédit : RTL

Quid des transports en commun ?

Si vous avez prévu de vous rendre à proximité de ces lieux, privilégiez donc les transports en commun, même si certains stations seront fermées une partie de la journée afin d'assurer la sécurité. 

Ainsi, de 7h à 12h, 20 stations de métro et deux de RER seront complètement fermées : Argentine (1), George V (1), Tuileries (1), Charles de Gaulle – Etoile (1, 2, 6, RER A), Concorde (1, 8, 12), Franklin D.Roosevelt (1, 9), Champs Elysées Clemenceau (1, 13), Victor Hugo (2), Ternes (2), Opéra (3, 7, 8), Kléber (6), Boissière (6), Pyramides (7, 14), La Tour Maubourg (8), Ecole Militaire (8), Madeleine (8, 12, 14), Invalides (8, 13, RER C), Miromesnil (9,13), Assemblée Nationale (12), Varenne (13).

Si certains devraient rouvrir dans l'après-midi, 8 autres stations devraient garder leurs grilles fermées en seconde partie de journée : Vavin (4), Raspail (4, 6), Denfert-Rochereau (4, 6, RER B), Saint-Jacques (6), Glacière (6), Corvisart (6), Edgar Quinet (6), Notre-Dame des Champs (12), Port Royal (RER B).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports 1er mai Circulation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants