1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er mai : Philippe Martinez appelle, sur RTL, "tout le monde" à se mobiliser
1 min de lecture

1er mai : Philippe Martinez appelle, sur RTL, "tout le monde" à se mobiliser

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT lance un appel à une large mobilisation pour le 1er mai afin d'obtenir "un changement de cap radical" de la politique gouvernementale.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon
Crédit : AFP / Bertrand Guay
1er mai : Philippe Martinez appelle "tout le monde" à se mobiliser
00:07:38
1er mai : Philippe Martinez appelle "tout le monde" à se mobiliser
00:07:39
AFP - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors le mouvement des "gilets jaunes" marque le pas, les syndicats veulent se faire entendre avec une forte journée de mobilisation le 1er mai. Invité de RTL ce lundi 29 avril, Philippe Martinez appelle "tout le monde" à se mobiliser afin d'obtenir "un changement de cap radical" de la politique gouvernementale.

"Le 1er mai doit être le rassemblement de tous ceux qui manifestent depuis des mois et des mois, parfois côte à côte mais trop souvent les uns après les autres ou les uns derrière les autres, et donc moi j'appelle tout le monde à se mobiliser", déclare le secrétaire général de la CGT.

"Il s'agit de récupérer personne, il s'agit de mobiliser ensemble pour la même cause, c'est-à-dire un changement de cap radical", a-t-il ajouté après avoir jugé que si "le 1er mai c'est une date très importante", ça l'est "cette année encore plus que les années précédentes car il s'agit de montrer au président de la République et au gouvernement que ses choix politiques nous les contestons et que nous proposons d'autres choses".

Castaner doit "veiller à la sécurité des manifestants"

"Il est temps, a-t-il poursuivi, qu'on se rassemble parce qu'on a des positions convergentes, et qu'on fasse la démonstration qu'on peut mettre beaucoup de monde dans la rue pour dire il faut changer de politique sociale parce que ce que propose le président de la République c'est anti-social, c'est une politique pour les ultra-riches".

Interrogé sur les risques de violences en marge des manifestations, il a souligné que c'est le ministre de l'Intérieur Christophe "Castaner et ses préfets à Paris ou dans d'autres villes qui doivent veiller à la sécurité des manifestants".

À lire aussi

"À chacun son boulot", déclare Philippe Martinez. "Nous on est là pour manifester, on sécurise les cortèges. À la police sous les ordres du ministre de veiller qu'au cours de ces manifestations les choses se passent bien".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte