1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 14 juillet, PSG-Chelsea… Le point sur le dispositif de sécurité "extrêmement massif" déployé à Paris
2 min de lecture

14 juillet, PSG-Chelsea… Le point sur le dispositif de sécurité "extrêmement massif" déployé à Paris

Entre dimanche 13 et lundi 14 juillet, les rassemblements seront interdits à Paris et plus de 65.000 forces de l'ordre seront déployées partout en France.

Bruno Retailleau, le 2 juin 2025
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
14 JUILLET - Le point sur le dispositif de sécurité à Paris
00:01:20
Sophie Neumayer - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un dispositif de sécurité colossal et très strict. Ce dimanche 13 et lundi 14 juillet, 65.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur tout le territoire, dont près de 11.500 à Paris et en petite couronne pour les festivités du 14 juillet et la finale de la Coupe du monde des clubs PSG-Chelsea.

Pour suivre la rencontre, les supporters devront rester chez eux. En effet, un arrêté a été pris pour interdire, de dimanche à 20 h jusqu'à lundi à 3 h, "les grands rassemblements de personnes ayant pour objet d'assister à la retransmission", quel que soit le résultat. Aucune fanzone n'est donc autorisée à Paris pour regarder jouer les hommes de Luis Enrique. 

Les autorités ont en tête les débordements en marge des dernières victoires du club parisien. Mais cette fois, une autre donnée entre en compte. Les installations pour le traditionnel défilé du 14 juillet sont déjà en place le long des Champs-Élysées et toute la zone sera sanctuarisée à partir de 19 h afin de les protéger. Les métros de l'avenue seront également fermés. 

Les contrôles renforcés

Les 11.500 policiers, gendarmes et pompiers mobilisés ce week-end sont aussi déployés dans les points sensibles de l'agglomération, susceptibles d'être le théâtre d'incidents. Pour tenter de les prévenir, le préfet de police de Paris appelle à renforcer les contrôles dans les gares ou sur les routes dès ce dimanche après-midi.

À écouter aussi

"Les policiers et les gendarmes ont une consigne : ne rien tolérer. Ils feront en sorte que ceux qui viennent pour déployer leurs violences, les barbares, en soient empêchés. On aura un niveau de force très conséquent. Dans la France entière, il va falloir sécuriser énormément d'événements, il y a des fêtes et des feux d'artifices, c'est un dispositif extrêmement massif", a déclaré Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur. 

Dès lundi matin, l'avenue des Champs-Élysées sera le théâtre du traditionnel défilé militaire, où des points de filtrage du public seront positionnés avec des palpations et des fouilles de sacs. Plus tard dans la soirée, un concert de musique classique se tiendra au Champ-de-Mars dès 21 h, suivi à 23 h d'un feu d'artifice de vingt minutes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte