Des craintes d'incidents et de violences en ce long week-end du 14 juillet. Selon les informations de RTL, les services de renseignement anticipent dans certains quartiers de possibles attaques aux mortiers et aux feux d'artifice détournés de leur usage.
Pour lutter contre ces débordements, les contrôles se multiplient pour vérifier que les commerçants respectent bien la réglementation et l'interdiction de vente aux mineurs. RTL a suivi une opération menée par le commissariat central du XXe arrondissement de Paris.
"On a un arrêté préfectoral d'interdiction de vente des artifices", assure le commissaire divisionnaire Pierre Cabon, avant de pénétrer dans une boutique et d'échanger avec le gérant. Si ce dernier assure ne plus vendre d'artifice, il rechigne lorsqu'il faut sortir de derrière son comptoir.
"Monsieur, c'est quoi ça ? Vous ne le vendez pas mais il est sous le comptoir. Les mortiers sont à portée de main pour la vente !", lance Pierre Cabon.
Puis, le contrôle continue en sous-sol et les policiers remarquent la présence de deux cartons. "Il y a du gros stock, on dépasse la centaine de mortiers. La vente est strictement interdite aux mineurs et il est supposé avoir un registre qu'il n'a absolument pas. Le problème supplémentaire pour ce monsieur, c'est qu'on l'a déjà contrôlé il y a un mois et il n'a pas compris", explique Pierre Cabon.
L'homme a finalement été immédiatement emmené au commissariat pour être auditionné. Il risque jusqu'à 3.000 euros d'amende.
À Paris, environ 12.000 membres des forces de l'ordre vont être mobilisés dès demain soir, à la veille de la fête nationale, pour éviter les débordements lors du match PSG-Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs. Les rassemblements sur les Champs-Élysées sont interdits.
Lozère - Une rave party sauvage a été lancée vendredi 11 juillet à Mont-Lozère-et-Goulet. Plus de 500 véhicules ont envahi un terrain agricole à proximité d’une zone boisée, faisant craindre un risque élevé d’incendie.
Tour de France - Tadej Pogacar s'est imposé pour la deuxième fois dans cette édition, lors de la 7e étape du Tour de France, vendredi, entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne, trois jours après avoir remporté sa 100e victoire en carrière.
États-Unis - Donald Trump s'est rendu ce vendredi au Texas pour observer les dégâts provoqués par les inondations qui ont fait au moins 120 morts. "Je n'ai jamais rien vu de tel", a déclaré le président américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte