"Est-ce que nous pouvons ne rien faire face à la multiplication de ces événements ? Ma réponse est non". Devant l'Assemblée nationale, ce mardi 3 juin, François Bayrou a confié qu'il était favorable à l'inscription de "peines minimales" dans la loi, après les violences qui ont éclaté en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions.
Plus tôt dans la journée, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, avait proposé cette solution, dans un message publié sur X (ex-Twitter). "Il faut faire évoluer radicalement la loi : supprimer les aménagements de peine obligatoires, supprimer le sursis et mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue", avait confié le garde des Sceaux sur le réseau social.
Pour le Premier ministre, ces "peines minimales" pourraient répondre à "l'exaspération" des Français face à ces scènes de violences. Le locataire de Matignon a aussi eu "une pensée" pour les forces de l'ordre. "Il faut que l'aggravation des peines liées à des violences en réunion et à des violences préméditées, (…) soit plus nette", a également souligné François Bayrou, réclamant plus de clarté sur ce sujet.
Arrivées en 2007 durant le mandat de Nicolas Sarkozy, les peines plancher ont été supprimées en 2014 par François Hollande. Quatre personnes ont été condamnées en comparution immédiate, lundi à Paris, à de la prison avec sursis pour des violences sur des forces de l'ordre après le sacre du PSG en Ligue des champions. 58 personnes sont présentées ce mardi à la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte