Emmanuel Macron a donné rendez-vous a plus de 70 chefs d'État et de gouvernement à Paris. Pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondial, le chef d'État a vu les choses en grand pour ce 11-Novembre.
Un tel événement qui oblige le président de la République à adapter son discours. "En ce jour particulier, Emmanuel Macron doit s'adresser à la Nation, adresser des messages de réconciliation, de cohésion. Et, il doit s'adresser au monde entier puisqu'il a invité le monde entier", explique Joseph Zimet, le président de la Mission du Centenaire Première Guerre mondiale.
Évoquant un "très beau symbole", Joseph Zimet poursuit : "Il doit être à la fois l'héritier des pays belligérants, alliés et ennemis d'hier. C'est toute la complexité et la richesse de l'enjeu d'aujourd'hui". "Il y a d'un côté la liesse, le soulagement, le deuil mais pour certain pays, c'est un jour sombre. Il faut arriver à combiner tout cela. C'est une date vraiment très riche", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte