La dernière fois qu'un tel dispositif a été déployé, c'était pour la COP 21, à la fin de l'année 2015. Pour les commémorations du 11 novembre, 2.000 policiers et gendarmes vont quadriller la zone. Et puis tout au long de ce weekend, 500 agents spécialisés du service de la protection, que ce soient des conducteurs ou des officiers de sécurité, font office de garde rapprochée des personnalités présentes.
Alors que des agent du Raid sillonnent la Seine depuis vendredi 9 novembre, des snipers seront également mobilisés et postés sur les toits et les balcons, aux abords de l'Arc de Triomphe, pour surveiller la zone.
>> Suivez les commémorations du 11 novembre en direct sur RTL.fr
Les déplacements vont se corser dès dimanche 11 novembre avec un grand périmètre de protection. Du jardin des Tuileries jusqu’au Bois de Boulogne... Aucune voiture ou bus ne pourra circuler.
À la suite des cérémonies officielles au niveau de l'Arc de Triomphe, tous les convives vont rejoindre la Grande Halle de La Villette où est organisé le Forum pour la paix. Un déplacement qui engendre une nouvelle zone de sécurité dans le XIXe arrondissement de la capitale. Là-aussi, dès 15h30, le périmètre sera bouclé.
Outre le centre de la capitale, le périphérique parisien sera également neutralisé dimanche. C'est pourquoi les sorties porte Dauphine seront fermées de 7h à 20h, de même que les sorties porte de Pantin de 12h à 22h.
Concernant le périphérique intérieur, la circulation sera impossible entre les portes de la Muette et la porte de Pantin entre 13h et 16h.
Attention pour les personnes privilégiant les transports en commun. Ces derniers sont largement perturbés dans l'ouest parisien en raison des commémorations du 11 novembre. Ainsi les stations Charles de Gaulle-Étoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), Franklin Roosevelt (ligne 1), Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 et 13), Concorde (lignes 1, 8, 12), Argentine (ligne 1), George V (ligne 1), Porte Dauphine (ligne 2) et Avenue Foch (RER C) ne sont pas desservies. Les correspondances ne sont pas assurées.
>> Les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre seront à suivre en direct sur RTL à partir de 9h15. Édition spéciale jusqu'à 13h animée par Vincent Parizot, Benjamin Sportouch, Alain Duhamel, entourés de nombreux invités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte