2 min de lecture Première guerre mondiale

11-Novembre : comment circuler à Paris ce weekend ?

ÉCLAIRAGE - La circulation sera particulièrement difficile samedi 10 et dimanche 11 novembre dans la capitale. En voiture ou en transports... Voici ce qu'il faut savoir.

Des voitures autour de l'Arc de Triomphe, à Paris
Des voitures autour de l'Arc de Triomphe, à Paris Crédit : Thomas SAMSON / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La dernière fois qu'un tel dispositif a été déployé, c'était pour la COP 21, à la fin de l'année 2015. Pour les commémorations du 11 novembre, 2.000 policiers et gendarmes vont quadriller la zone. Et puis tout au long de ce weekend, 500 agents spécialisés du service de la protection, que ce soient des conducteurs ou des officiers de sécurité, font office de garde rapprochée des personnalités présentes.

Alors que des agent du Raid sillonnent la Seine depuis vendredi 9 novembre, des snipers seront également mobilisés et postés sur les toits et les balcons, aux abords de l'Arc de Triomphe, pour surveiller la zone.

>> Suivez les commémorations du 11 novembre en direct sur RTL.fr

À lire aussi
La France a financé la Première guerre mondiale en partie grâce aux emprunts nationaux. première guerre mondiale
Centenaire du 11-Novembre : les coûts extravagants du conflit

Quelles conséquences en voiture ?

Les déplacements vont se corser dès dimanche 11 novembre avec un grand périmètre de protection. Du jardin des Tuileries jusqu’au Bois de Boulogne... Aucune voiture ou bus ne pourra circuler.

À la suite des cérémonies officielles au niveau de l'Arc de Triomphe, tous les convives vont rejoindre la Grande Halle de La Villette où est organisé le Forum pour la paix. Un déplacement qui engendre une nouvelle zone de sécurité dans le XIXe arrondissement de la capitale. Là-aussi, dès 15h30, le périmètre sera bouclé.

Outre le centre de la capitale, le périphérique parisien sera également neutralisé dimanche. C'est pourquoi les sorties porte Dauphine seront fermées de 7h à 20h, de même que les sorties porte de Pantin de 12h à 22h. 

Concernant le périphérique intérieur, la circulation sera impossible entre les portes de la Muette et la porte de Pantin entre 13h et 16h. 

Quelles conséquences en transports ?

Attention pour les personnes privilégiant les transports en commun. Ces derniers sont largement perturbés dans l'ouest parisien en raison des commémorations du 11 novembre. Ainsi les stations Charles de Gaulle-Étoile (lignes 1, 2, 6 et RER A),  Franklin Roosevelt (ligne 1), Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 et 13), Concorde (lignes 1, 8, 12), Argentine (ligne 1), George V (ligne 1), Porte Dauphine (ligne 2) et Avenue Foch (RER C) ne sont pas desservies. Les correspondances ne sont pas assurées.

>> Les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre seront à suivre en direct sur RTL à partir de 9h15. Édition spéciale jusqu'à 13h animée par Vincent Parizot, Benjamin Sportouch, Alain Duhamel, entourés de nombreux invités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première guerre mondiale 11 novembre Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795519571
11-Novembre : comment circuler à Paris ce weekend ?
11-Novembre : comment circuler à Paris ce weekend ?
ÉCLAIRAGE - La circulation sera particulièrement difficile samedi 10 et dimanche 11 novembre dans la capitale. En voiture ou en transports... Voici ce qu'il faut savoir.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/11-novembre-comment-circuler-a-paris-ce-weekend-7795519571
2018-11-10 14:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T_fX-5k023w1mcTGDfVD_Q/330v220-2/online/image/2018/1110/7795520087_des-voitures-autour-de-l-arc-de-triomphe-a-paris.jpg