2 min de lecture Première guerre mondiale

11-Novembre : quelles ont été les conséquences économiques de la guerre ?

ÉCLAIRAGE - Au-delà du traumatisme immense, la Grande Guerre aura eu un impact considérable sur l'économie mondiale. Les principaux empires disparaissent alors que les États-Unis s'affirment peu à peu comme la nouvelle superpuissance.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
11 novembre : quelles ont été les conséquences économiques de la guerre ? Crédit Image : STRINGER / Musee de la guerre-Vincennes / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Claire Gaveau

Destruction des richesses, endettement national, coût de la vie... La Première Guerre mondiale a eu un impact considérable sur l'économie mondiale. Le conflit et ses suites directes ont fait voler en éclats les cinq empires qui tenaient alors le monde que ce soit l'empire allemand, austro-hongrois, russe ou encore chinois et ottoman. 

Seul l'empire britannique a survécu, bien qu'affaibli par la Grande Guerre. Il avait été le socle d'une mondialisation économique sans précédent juste avant 1914. Mais quatre ans plus tard, il doit faire face à la nouvelle superpuissance qui s'affirme : les États-Unis. Dès lors, l'économie mondiale, qui avait profité d'une longue période de stabilité et d'ouverture, se cloisonne.

Quelle économie pour la France ?

La France ne fait pas exception. Le pays a en parti été détruit et son PIB a chuté d'un tiers après l'armistice. Les Français découvrent alors l'inflation mais aussi les impôts et les taxes sur les successions, qui augmentent considérablement, afin de financer l'effort de guerre et reconstruire le pays. 

À lire aussi
Une grenade datant de la Première guerre mondiale, a été découverte dégoupillée dans une cargaison de pommes de terre insolite
Hong Kong : une grenade dégoupillée découverte dans des pommes de terres françaises

Incontestablement, la France est sortie appauvri de ce premier conflit mondial. Mais, elle est aussi devenue moins inégalitaire car la période qui précédait la Première guerre mondiale, la Belle Époque, était peut-être le pire exemple possible. Or, la guerre a détruit le capital et les bâtiments....

Une révolution pour les femmes ?

Autre conséquence de cette guerre : la place des femmes dans la société même s'il convient de relativiser certains chiffres. Avant le conflit, les femmes représentaient déjà un tiers de la population active et il y avait par exemple plus d'institutrices embauchées.

Mais, il est vrai, qu'avant 1914, les femmes étaient beaucoup employées à domicile ou travaillaient dans les champs. À l'occasion de la guerre, elles investissent les usines pour remplacer les hommes mobilisés au front. Cela marque alors l'amorce d'une montée puissance progressive pour conquérir leur place dans l'entreprise. Et cela s’effectuera tout au long du XXe siècle. 

>> Les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre seront à suivre en direct sur RTL à partir de 9h15. Édition spéciale jusqu'à 13 heures animée par Vincent Parizot, Benjamin Sportouch, Alain Duhamel, entourés de nombreux invités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première guerre mondiale Économie 11 novembre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795524791
11-Novembre : quelles ont été les conséquences économiques de la guerre ?
11-Novembre : quelles ont été les conséquences économiques de la guerre ?
ÉCLAIRAGE - Au-delà du traumatisme immense, la Grande Guerre aura eu un impact considérable sur l'économie mondiale. Les principaux empires disparaissent alors que les États-Unis s'affirment peu à peu comme la nouvelle superpuissance.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/11-novembre-quelles-ont-ete-les-consequences-economiques-de-la-guerre-7795524791
2018-11-11 09:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tpAUFyZgQOYBt30FQmIZ6g/330v220-2/online/image/2018/1111/7795524811_de-nombreux-taxis-rassembles-devant-l-hotel-des-invalides-a-paris-en-septembre-2018.jpg