1 min de lecture Carburants

VIDÉO - Carburant : où l'essence est-elle la plus chère au monde ?

Alors que la colère gronde contre la hausse des prix du carburant, les Français ne sont pas les seuls au monde à payer leur carburant cher.

>
Où l'essence est-elle la plus chère au monde ? Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : M6/Cyrielle Stadler | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de M6

Entre hausse du baril de pétrole et augmentation des taxes, la fronde des gilets jaunes contre les prix des carburants est l’occasion de comparer les tarifs pratiqués dans le monde. Alors qu’en France, les prix à la pompe se situent actuellement entre 1.51 euro pour du gazole et 1.54 euro pour du sans sans-plomb 95, quels sont les pays les moins chers ?

Très logiquement les pays producteurs de pétrole connaissent des prix à la pompe à faire pâlir les automobilistes français. Au Venezuela, l'essence est à moins de 1 centime d'euro le litre, en Iran elle se situe à 24 centimes, et aux États-Unis à 62 centimes. 

À l'opposé, avec 1,80 euro le litre, Hong-Kong pratique le sans-plomb 95 le plus cher. Sur ce podium, on trouve aussi la Grèce et l'Italie avec 1,66 euro par litre. La France se situe en 10e position avec 1,54 par litre. 

À lire aussi
Laurent Wauquiez est venu soutenir les "gilets jaunes" au Puy-en-Velay manifestations
17 novembre : pour Wauquiez, les "gilets jaunes" ont "le droit d'avoir le soutien des élus"

Des prix qui devraient encore augmenter

Avec de tels tarifs, quel est alors l'impact sur le pouvoir d'achat ? Le budget carburant des ménages est élevé, mais moins qu'il y a 40 ans, car les salaires ont augmenté. En 1973, lors du choc pétrolier, avec une heure de son salaire, un travailleur au SMIC pouvait se payer trois litres d'essence. Au taux horaire de 2018, il peut désormais se payer 6.7 litres. 

Malgré la baisse du prix du baril de pétrole, qui est passé de 74 euros, il y a deux semaines, à 63 euros aujourd'hui, les prix devraient très probablement encore flamber. Même si la répercussion sur les prix à la pompe reste pour l'instant très limitée, l'augmentation des taxes en janvier prochain devrait encore un peu plus alourdir la facture des automobilistes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Vidéo M6 M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795478348
VIDÉO - Carburant : où l'essence est-elle la plus chère au monde ?
VIDÉO - Carburant : où l'essence est-elle la plus chère au monde ?
Alors que la colère gronde contre la hausse des prix du carburant, les Français ne sont pas les seuls au monde à payer leur carburant cher.
https://www.rtl.fr/actu/conso/video-carburant-ou-l-essence-est-elle-la-plus-chere-au-monde-7795478348
2018-11-07 20:51:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JiFTe5UDEttamdDEsmXTkA/330v220-2/online/image/2018/0530/7793581555_une-pompe-a-essence-illustration.jpg