2 min de lecture Économies d'énergie

Vacances d'été : 4 conseils pour économiser l'électricité pendant son absence

Réfrigérateur, chauffe-eau et petits appareils consomment énormément d'électricité, même quand vous ne les utilisez pas. Adoptez quelques réflexes avant de partir en vacances pour réduire votre facture d'énergie.

Une facture d'électricité.
Une facture d'électricité. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Lorsque vous partez en vacances, vous ne le savez peut-être pas mais votre logement continue de consommer de l'électricité. Pourtant, c'est le moment idéal pour réduire votre facture et éviter les mauvaises surprises à votre retour. 

Tous vos appareils électroménagers continuent de consommer pendant votre absence. Ne pas les utiliser ne signifie pas qu'ils ne sont pas énergivores. Éclairage, chauffage, cuisson, appareils électriques, tels sont les principaux postes qui consomment de l'énergie dans votre maison ou votre appartement. Quand vous n'êtes pas là, rien de tout cela n'est utile. 

Par ailleurs, à partir de ce jeudi 1er août, le prix de l'électricité a augmenté de 1,23% après un bond de 5,9% en juin dernier. Une hausse qui concerne 76% des usagers. Voici donc quelques gestes simples pour anticiper votre départ en vacances et réduire votre consommation

1. Arrêter votre réfrigérateur et votre congélateur

À lire aussi
Linky, le compteur électrique intelligent. électricité
Économie d'énergie : "Tout dépend du profil de consommation", dit Xavier Pinon

Si vous vous absentez plus de 10 jours, videz votre réfrigérateur petit à petit avant de partir et éteignez-le complètement le jour du départ. Faites de même avec votre congélateur ou bloc congélation. Dégivrez-le après l'avoir vidé. Pendant votre absence, n'oubliez pas de laisser la porte de vos appareils réfrigérants ouverte pour éviter les mauvaises odeurs. Placez une serpillière ou un torchon en-dessous pour éponger les fuites s'il y en a. 

2. Débrancher vos appareils électriques

Même en veille, vos appareils électriques continuent de consommer inutilement. Avant de partir, débranchez votre micro-ondes, imprimante, lave-linge, télévision, ordinateur etc. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une multiprise avec interrupteur, vous pourrez tout éteindre d'un coup. 

Pensez aussi à vos radiateurs ! Vérifiez qu'ils sont bien positionnés sur le mode "été". Certains font la bascule automatiquement à partir d'une certaine température mais jetez tout de même un coup d’œil. 

3. Programmer votre chauffe-eau

Certains modèles de chauffe-eau ont une fonctionnalité "absence", programmez-le sur ce mode, entrez la date de votre retour et il se redéclenchera automatiquement 24 heures avant. Pour les autres modèles, débranchez votre ballon d'eau chaude. Vous éviterez qu'il se mette régulièrement en route pour conserver l'eau à bonne température. 

4. Peut-on complètement couper l'électricité ?

Couper complètement l'électricité de votre foyer est la solution la plus radicale et efficace. Cette méthode est possible si vous n'avez pas d'alarme, d'aquarium, de piscine, d'arrosage automatique ou de climatisation intérieure... et que vous avez bien vidé votre frigo !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économies d'énergie Électricité Énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798136582
Vacances d'été : 4 conseils pour économiser l'électricité pendant son absence
Vacances d'été : 4 conseils pour économiser l'électricité pendant son absence
Réfrigérateur, chauffe-eau et petits appareils consomment énormément d'électricité, même quand vous ne les utilisez pas. Adoptez quelques réflexes avant de partir en vacances pour réduire votre facture d'énergie.
https://www.rtl.fr/actu/conso/vacances-d-ete-4-conseils-pour-economiser-l-electricite-pendant-son-absence-7798136582
2019-08-02 16:23:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZEUJlhtLdRSushntXNWTCQ/330v220-2/online/image/2019/0801/7798136679_une-facture-d-electricite.jpg