Lorsque vous partez en vacances, vous ne le savez peut-être pas mais votre logement continue de consommer de l'électricité. Pourtant, c'est le moment idéal pour réduire votre facture et éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Tous vos appareils électroménagers continuent de consommer pendant votre absence. Ne pas les utiliser ne signifie pas qu'ils ne sont pas énergivores. Éclairage, chauffage, cuisson, appareils électriques, tels sont les principaux postes qui consomment de l'énergie dans votre maison ou votre appartement. Quand vous n'êtes pas là, rien de tout cela n'est utile.
Par ailleurs, à partir de ce jeudi 1er août, le prix de l'électricité a augmenté de 1,23% après un bond de 5,9% en juin dernier. Une hausse qui concerne 76% des usagers. Voici donc quelques gestes simples pour anticiper votre départ en vacances et réduire votre consommation.
Si vous vous absentez plus de 10 jours, videz votre réfrigérateur petit à petit avant de partir et éteignez-le complètement le jour du départ. Faites de même avec votre congélateur ou bloc congélation. Dégivrez-le après l'avoir vidé. Pendant votre absence, n'oubliez pas de laisser la porte de vos appareils réfrigérants ouverte pour éviter les mauvaises odeurs. Placez une serpillière ou un torchon en-dessous pour éponger les fuites s'il y en a.
Même en veille, vos appareils électriques continuent de consommer inutilement. Avant de partir, débranchez votre micro-ondes, imprimante, lave-linge, télévision, ordinateur etc. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une multiprise avec interrupteur, vous pourrez tout éteindre d'un coup.
Pensez aussi à vos radiateurs ! Vérifiez qu'ils sont bien positionnés sur le mode "été". Certains font la bascule automatiquement à partir d'une certaine température mais jetez tout de même un coup d’œil.
Certains modèles de chauffe-eau ont une fonctionnalité "absence", programmez-le sur ce mode, entrez la date de votre retour et il se redéclenchera automatiquement 24 heures avant. Pour les autres modèles, débranchez votre ballon d'eau chaude. Vous éviterez qu'il se mette régulièrement en route pour conserver l'eau à bonne température.
Couper complètement l'électricité de votre foyer est la solution la plus radicale et efficace. Cette méthode est possible si vous n'avez pas d'alarme, d'aquarium, de piscine, d'arrosage automatique ou de climatisation intérieure... et que vous avez bien vidé votre frigo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte