1 min de lecture Brico déco design

Réfrigérateur : reconnaître les pannes les plus courantes

À l'instar de n'importe quel appareil électroménager, votre réfrigérateur peut tomber en panne. Comment reconnaître les pannes les plus courantes, et comment y remédier ?

En cas de panne, vérifiez si votre réfrigérateur est toujours sous garantie
En cas de panne, vérifiez si votre réfrigérateur est toujours sous garantie Crédit : thinkstock/Wavebreakmedia Ltd
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Votre réfrigérateur a des problèmes de chauffe

Le réfrigérateur est en réalité une pompe à chaleur miniature, alimentée par un moteur électrique, qui produit du froid en utilisant la chaleur ambiante de la pièce. Il arrive que les résistances (situées à l'arrière) soient défaillantes et empêchent le processus thermodynamique. C'est une des pannes les plus courantes. Dans ce cas, les résistances doivent être changées par un professionnel du secteur. Il en est de même lorsque le thermostat est en panne, causant des problèmes de régulation de la température.

Votre réfrigérateur ne produit plus de froid

Lorsque le réfrigérateur ne produit plus de froid, la panne peut avoir plusieurs origines : le compresseur ne fonctionne plus, le circuit de gaz réfrigérant est bouché ou percé, etc. Avec ce type de panne, aucune réparation à prix abordable n'est hélas possible, car il faut remplacer les équipements dysfonctionnels. Et il vous coûtera généralement bien moins cher de racheter un nouveau réfrigérateur que de faire réparer l'ancien. À moins que votre appareil ne soit toujours sous garantie (si l'achat est récent), puisque le coût de la réparation est dans ce cas pris en charge par le service après-vente du fournisseur.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Cuisine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants