1 min de lecture Santé

Compteurs Linky : sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Le tribunal de Tours a ordonné le retrait de 13 compteurs. Dans l'un des foyers, un enfant de 7 ans présentait des troubles du sommeil et un état de fatigue chronique.

>
Les compteurs Linky sont-ils dangereux pour la santé ? Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Alain Duhamel

Nouvelle controverse autour des compteurs électriques Linky. Le tribunal de Tours a ordonné, mardi 30 juillet, leur retrait chez 13 particuliers, notamment dans un foyer où un enfant de 7 ans présentait des troubles du sommeil et un état de fatigue chronique.

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire le confirme : le compteur Linky émet des ondes. Il peut donc effectivement provoquer des troubles chez les personnes électrosensibles, celles qui ne supportent pas les ondes électromagnétiques, quelles qu'elles soient.

Mais dans son avis publié en 2017, l'Anses affirme que les compteurs communicants ne sont pas dangereux pour la santé. L'exposition aux ondes générée par le relevé à distance de ces compteurs est extrêmement faible. Selon les différentes mesures effectuées, elles sont 50 à 1.000 fois inférieures aux valeurs réglementaires.

La technologie utilisée est le CPL, le courant porteur en ligne. Autrement dit, les données circulent via les câbles électriques. Les ondes émises ne sont donc pas les mêmes que celles du téléphone ou du Wi-Fi. Elles sont plus proches des ondes des lampes LED, des chargeurs de mobiles ou encore ou d'une plaque à induction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Risque sanitaire Linky
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants