Nouvelle controverse autour des compteurs électriques Linky. Le tribunal de Tours a ordonné, mardi 30 juillet, leur retrait chez 13 particuliers, notamment dans un foyer où un enfant de 7 ans présentait des troubles du sommeil et un état de fatigue chronique.
L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire le confirme : le compteur Linky émet des ondes. Il peut donc effectivement provoquer des troubles chez les personnes électrosensibles, celles qui ne supportent pas les ondes électromagnétiques, quelles qu'elles soient.
Mais dans son avis publié en 2017, l'Anses affirme que les compteurs communicants ne sont pas dangereux pour la santé. L'exposition aux ondes générée par le relevé à distance de ces compteurs est extrêmement faible. Selon les différentes mesures effectuées, elles sont 50 à 1.000 fois inférieures aux valeurs réglementaires.
La technologie utilisée est le CPL, le courant porteur en ligne. Autrement dit, les données circulent via les câbles électriques. Les ondes émises ne sont donc pas les mêmes que celles du téléphone ou du Wi-Fi. Elles sont plus proches des ondes des lampes LED, des chargeurs de mobiles ou encore ou d'une plaque à induction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte