1 min de lecture Brico déco design

Dégivrer et nettoyer un réfrigérateur

Au fil du temps, du givre se dépose sur les parois du réfrigérateur, ce qui accroît la consommation d'énergie de l'appareil. C'est pourquoi il est important de le dégivrer au moins deux à trois fois par an.

Dégivrer et nettoyer un réfrigérateur
Dégivrer et nettoyer un réfrigérateur
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Toujours mettre le réfrigérateur hors tension

Certains modèles de réfrigérateur disposent d'un mode dégivrage, qui vous permet de couper le système de refroidissement sans avoir à débrancher l'appareil de la prise.

Ceux-ci contiennent un bac dont le rôle est de récupérer l'eau après qu'elle ait fondu. Ce bac ayant toutefois une contenance limitée, il est préférable de mettre l'appareil hors tension en cas de couche de givre épaisse.

Retirez l'ensemble des aliments, ainsi que tous les casiers ou grilles contenus dans le réfrigérateur. Pendant que la glace fond peu à peu, profitez-en pour nettoyer ces éléments démontables.

Si vous n'avez pas le temps d'attendre la fonte complète du givre, qui peut prendre plusieurs heures dans certains cas, utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Vous pouvez également utiliser un grattoir en plastique pour éliminer les plus gros morceaux.

Nettoyer le réfrigérateur avec des produits doux

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Le nettoyage du réfrigérateur doit être plus récurrent que le dégivrage (au moins une fois par mois) pour contrer la prolifération des bactéries et des salmonelles.

Évitez l'emploi de produits abrasifs tels que des détergents ou de l'eau de javel. Une éponge imbibée d'eau tiède additionnée de produit vaisselle, de vinaigre blanc ou de jus de citron est plus indiquée.

Séchez les parois du réfrigérateur avec un chiffon avant de le remettre en état de marche.

SERVICES
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants