1 min de lecture Chocolat

Tiphaine Corvez, de la médecine à la chocolaterie

Tiphaine a d'abord fait des études de médecine, avec de créer sa chocolaterie, pour "donner du bonheur aux gens"

micro générique Mon métier, ma passion Armelle Levy iTunes RSS
>
Tiphaine Corvez, de la médecine à la chocolaterie Crédit Image : Armelle LEVY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Tiphaine Corvez est chocolatière, à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, depuis deux ans. Tiphaine est en réalité chocolatière depuis neuf ans. Cette fondu de chocolats a d'abord fait un Bac général, puis deux années de médecine. Avant de changer de cap et de se reconvertir d'abord dans la cuisine puis dans la chocolaterie. Ce qu'elle aime, "c'est la matière. On a toujours des surprises avec le chocolat, en fonction de l'humidité, la température. C'est presque comme une personne en plus dans le labo, la matière du chocolat, c'est vivant!" explique-t-elle.

Tiphaine a préparé ses moulages de Pâques, des cloches, des nounours, des poissons, ou encore des oeufs." Pâques est la plus grosse période après Noël", précise Tiphaine. "A Pâques, il y a plein de monde dans le labo: des lapins, des petites poules, c'est rigolo" ajoute-t-elle. Elle les garnit soigneusement avec des petites fritures en chocolat, qu'elle fait aussi elle-même.

Et Tiphaine, c'est certainement lié à ses études de médecine, fait bien attention à la composition de ses chocolats. Elle n'utilise ni arôme ni colorant. " Nous, on veut donner du bonheur aux gens, on ne veut pas les rendre malade, donc on a voulu arrêter ça", précise-t-elle. Mais "c'est un challenge, car il faut réussir à rendre nos moulages attractifs sans couleurs" ajoute-t-elle. Pour se distinguer de ses concurrents, elle crée ses propres moulages, donc ses propres formes, grâce à une imprimante 3D. Elle propose ainsi des petits dragons en chocolats Game of Thrones. 

Tiphaine avec François et Mathilde dans son laboratoire
Tiphaine avec François et Mathilde dans son laboratoire Crédit : Armelle Lévy

Tiphaine a en fait créé son entreprise il y a sept ans, à l'âge de 24 ans. Et aujourd'hui, en plus de Tiphaine, ils sont trois en production: Mathilde , François et Elsa l'apprentie...A la vente, il y a Simon son conjoint, plus maxime, et Mylène, en renfort en ce moment. Le bien-être au travail, c'est son credo. " J'arrêterai le jour où mes employés viendront et feront la tête, car ça, c'est très important pour moi" conclut notre chocolatière.

À lire aussi
Ces délicats cookies sont superbes sur une table de fêtes ou à offrir. cuisiner sans gluten
Sans gluten : la recette facile des cookies chocolat-orange pour Noël

Tiphaine propose a créé son site internet: Thiphainecorvezchocolatière.com

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chocolat Artisans Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants