1 min de lecture Énergie

Sortie du chauffage au fioul : "Des décisions hâtives et irréfléchies", selon François Lenglet

ÉDITO - Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé sur RTL, que l’État allait subventionner la mise au rebut des chaudières au fioul.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
Sortie du chauffage au fioul : " Des décisions hâtives et irréfléchies" selon François Lenglet Crédit Image : PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et William Vuillez

Un crédit d’impôt sera mis en place à compter du 1er janvier prochain, pour prendre en charge une partie du coût de remplacement d’un chauffage au fioul par un autre mode d’énergie. C’est d’autant plus saugrenu qu’était en vigueur, jusqu’à la fin du mois de juin dernier, un crédit d’impôt pour faire exactement le contraire, c’est-à-dire acheter une chaudière au fioul neuve.

À quatre mois d’écart, le gouvernement met en place des politiques incitatives parfaitement contradictoires. Ces décisions sont prises de façon hâtive et irréfléchie, sous la pression politique. Les mesures exposées par Édouard Philippe mercredi, ont été décidées pour contrer la grogne sur la hausse des carburants et pour tenter de désamorcer la manifestation des gilets jaunes.

Ces mesures engagent l’investissement des ménages, chaudières et voitures c’est de l’argent, et celui du contribuable, sous la forme de crédit d’impôt. Tout ça fait un peu peur pour l’avenir, avec la voiture électrique parce qu’on s’est rué sur cette technologie avec le même empressement irraisonné. Je vous parie qu’un jour ou l’autre, nous aurons un crédit d’impôt pour les voitures à pédale, la seule qui ne pollue pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Transition énergétique Chauffage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants