Après une précédente augmentation de 3% l'an passé, la taxe "abris de jardin", qui s'appelle en réalité "la taxe d'aménagement", a une nouvelle fois augmenté de 3,8% en 2019. Mais en quoi consiste cet impôt instauré en 2012 et réactualisé chaque année ?
Cette taxe est en fait applicable à toutes les opérations d'aménagements et de construction, comme le rappelle le site service-public.fr. Elle concerne par exemple les abris de jardin d'une surface supérieure à 5 m².
La taxe d'aménagement s'applique également aux opérations de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire ou d'aménager, déclaration préalable).
Dans le détail, les cabanes de jardin, les garages, les vérandas ou encore les caves sont concernés par cette taxe, mais pas les terrasses et les pergolas puisque ces dernières ne sont pas entièrement fermées.
Avec la hausse annoncée en ce début d'année, les montants de cette perception sont fixés à 753 euros le m² hors Île-de-France (contre 726 euros en 2018) et à 854 euros le m² en Île-de-France (contre 823 euros en 2018). Un montant spécifique est appliqué aux piscines (200 euros par m²) et aux panneaux photovoltaïques (10 euros par m²).
Si vous êtes concerné par cette taxe et que vous voulez connaître la somme à débourser, l'administration a mis en place un simulateur en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte