1 min de lecture Fiscalité

Qu'est-ce que la taxe "abri de jardin", qui vient d'augmenter ?

"La taxe d'aménagement" (son vrai nom, ndlr) a une nouvelle fois bondi de 3,8% en 2019. Celle-ci concerne aussi bien les abris de jardin que les agrandissements de bâtiments.

>
La taxe "abri de jardin" augmente encore en 2019 Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et Eléanor Douet

Après une précédente augmentation de 3% l'an passé, la taxe "abris de jardin", qui s'appelle en réalité "la taxe d'aménagement", a une nouvelle fois augmenté de 3,8% en 2019. Mais en quoi consiste cet impôt instauré en 2012 et réactualisé chaque année ? 

Cette taxe est en fait applicable à toutes les opérations d'aménagements et de construction, comme le rappelle le site service-public.fr. Elle concerne par exemple les abris de jardin d'une surface supérieure à 5 m²

La taxe d'aménagement s'applique également aux opérations de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire ou d'aménager, déclaration préalable).

Dans le détail, les cabanes de jardin, les garages, les vérandas ou encore les caves sont concernés par cette taxe, mais pas les terrasses et les pergolas puisque ces dernières ne sont pas entièrement fermées.

753 euros le m² hors Île-de-France

À lire aussi
Une aide à domicile (illustration) fiscalité
Les infos de 7h30 - Aide à domicile : vers la fin d’exonération fiscale pour certains seniors ?

Avec la hausse annoncée en ce début d'année, les montants de cette perception sont fixés à 753 euros le m² hors Île-de-France (contre 726 euros en 2018) et à 854 euros le m² en Île-de-France (contre 823 euros en 2018). Un montant spécifique est appliqué aux piscines (200 euros par m²) et aux panneaux photovoltaïques (10 euros par m²).

Si vous êtes concerné par cette taxe et que vous voulez connaître la somme à débourser, l'administration a mis en place un simulateur en ligne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Économie Taxe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants