1 min de lecture Prime

Prime d'activité : est-il encore temps de la toucher ?

ÉCLAIRAGE - La prime d'activité revalorisée est versée à partir de ce mardi 5 février. Il faudra ensuite attendre le mois de mars pour la toucher.

La prime d'activité est versée le 5 du mois
La prime d'activité est versée le 5 du mois Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Vous pensez qu'il est trop tard pour toucher la prime d'activité ? Pas vraiment. Pour ceux qui l'ont demandée avant le 31 janvier, le premier versement doit avoir lieu ce mardi 5 février. Mais si vous n'avez pas eu le temps de la demander, pas de panique : il est toujours temps de le faire. 

Il faudra simplement s'armer de patience, car si vous la demandez maintenant, il faudra attendre le mois de mars pour que la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) vous verse cette prime. Il suffit de se connecter à votre espace Caf en ligne, ou d'en créer un. Il suffit ensuite de renseigner ses revenus pour les trois derniers mois, et la Caf vous indiquera quel montant vous pouvez toucher. 

En 2019, les critères d'éligibilité à la prime d'activité ont été élargis. Ainsi, 5 millions de foyers peuvent désormais la toucher. Selon le Premier ministre, Édouard Philippe, 3,5 millions de ménages se sont manifestés

À lire aussi
Le montant du chèque énergie peut s'élever jusqu'à 227 euros énergie
Chèque énergie : faites-vous partie des 5,8 millions de foyers qui vont en bénéficier ?

Êtes-vous éligible ?

Le plafond pour percevoir cette aide a été relevé par le gouvernement : il était de 1,2 SMIC auparavant, il est désormais de 1,5 SMIC, ce qui correspond à environ 1.800 euros nets par mois pour un célibataire sans enfant.

Pour savoir si vous pouvez toucher la prime d'activité, la Caf a mis en place un simulateur. Le montant de la prime d'activité doit lui aussi augmenter. Pour honorer sa promesse de revaloriser le Smic de 100 euros, Emmanuel Macron passe justement par une hausse de la prime d'activité. Ainsi, un salarié payé au Smic devrait voir sa prime s'élever à 90 euros. 

Si vous étiez déjà allocataire, l'augmentation de la prime d'activité est automatiquement prise en compte par la Caf, aucune demande particulière n'est à faire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prime Allocations familiales Caisse d'allocations familiales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796448054
Prime d'activité : est-il encore temps de la toucher ?
Prime d'activité : est-il encore temps de la toucher ?
ÉCLAIRAGE - La prime d'activité revalorisée est versée à partir de ce mardi 5 février. Il faudra ensuite attendre le mois de mars pour la toucher.
https://www.rtl.fr/actu/conso/prime-d-activite-est-il-encore-temps-de-la-toucher-7796448054
2019-02-05 08:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OBRSwP3Dx_Wo-j3HEkmUAQ/330v220-2/online/image/2019/0128/7796369132_000-par8148362.jpg